Categories: Actu

Ouverture du procès des parents de Bastien, 3 ans, mort dans un lave-linge

Ouverture ce mardi d’un procès lourd et chargé en émotions : celui des parents du petit Bastien, 3 ans, mort en 2011 après avoir été enfermé dans le tambour de la machine à laver par son père. Ce dernier, du nom de Christophe Champenois, aurait voulu punir son fils d’un « prétendu mauvais comportement à l’école », comme l’a expliqué Maud la sœur de Bastien au JDD, maintenant âgée de 9 ans : « Papa a mis Bastien dans la machine à laver car il a fait des bêtises à l’école ». Mis en examen et écroué à la suite de cet évènement tragique, le père comparait aux cotés de son ex-femme devant les assises de Seine-et-Marne et risque la prison à perpétuité, selon LeTélégramme.fr.

En 2011 à Germiny-l’Evêque, Christophe Champenois met donc Bastien dans la machine à laver. L’enfant crie pendant cinq minutes puis se tait. Le lave-linge tournera une heure, d’abord en mode essorage puis en mode lavage. La mère de Bastien alerte la voisine de l’appartement du dessous. Cette dernière trouve l’enfant « gelé, tout nu, tout blanc, désarticulé, pratiquement comme un jouet », dans la machine à laver. Elle prévient alors les secours pendant que Charlène Cotte tente, elle, en vain de ranimer son fils, elle a été mise en examen pour « non-empêchement de commission d’un crime » et « non-assistance à personne en danger », elle est finalement renvoyée devant les assises pour « complicité de meurtre et violence » après être sortie de prison en novembre 2014.

Le père a en premier lieu contesté les faits, prétextant que l’enfant était tombé dans l’escalier. Aujourd’hui, selon son avocat, il semble avoir « des difficultés à se souvenir précisément de ce qui s’est passé lors de cette soirée » (cf Mcetv.fr). L’autopsie, elle, révélera la présence d’un « œdème cérébral important et des hématomes pulmonaires », consécutifs aux accélérations et décélérations du tambour de la machine. L’enquête montrera que Bastien était violenté et humilié presque tous les jours par son père, qui ne le désirait pas et qui passait ses journées à boire et à fumer du cannabis. Il avait notamment déjà été enfermé dans le placard, la bouche scotchée, les mains attachées, laissé au bord d’une fenêtre, ou encore menacé à bout portant avec une arme à feu. Les services sociaux suivaient la famille depuis 2 ans et avaient eu plusieurs alertes préoccupantes. Au cours de l’instruction, les parents se sont déchirés sur leurs responsabilités respectives dans le drame.

Sylvie P.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Sylvie P.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

5 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

6 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis