Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Arrestation d’un homme qui projetait de s’en prendre à Emmanuel Macron pendant le défilé du 14 juillet

Un jeune homme de 23 ans originaire d’Argenteuil dans le Val-d’Oise a été interpellé et mis en examen ce samedi pour entreprise individuelle terroriste. 

[dropcap]S[/dropcap]elon les informations de RMC, l’individu voulait s’en prendre au président de la République, Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet sur l’avenue des Champs-Elysées. L’homme qui réside à Argenteuil dans le Val-d’Oise a été appréhendé ce mercredi avant d’être mis en examen ce weekend. Ce dernier aurait publié un message sur un forum de jeux vidéo avant que celui-ci ne soit signalé. Dans sa publication, l’auteur écrivait qu’il « cherchait à acheter une arme de type kalachnikov pour commettre un attentat ».

Il menace les policiers avec un couteau

Une publication qui a été prise très au sérieuse avant que celle-ci ne soit signalée sur le site internet internet.signalement.gouv.fr comme l’explique RMC. Lors de son interpellation il y a quelques jours, l’individu a menacé les forces de l’ordre avec un couteau de cuisine. Plusieurs armes blanches ont été retrouvées dans le véhicule de l’individu au cours des investigations.

L’homme déjà condamné en 2016

L’homme n’était pas inconnu de la justice. Celui-ci avait déjà été condamné en 2016 pour apologie du terrorisme. En cours de son audition, ce dernier aurait déclaré « vouloir faire un geste politique en tuant le président de la République lors du défilé du 14 juillet, sur les Champs-Elysées ». Le jeune homme aurait souhaité vouloir s’en prendre également « aux noirs, aux arabes, aux juifs ou aux homosexuels » selon ses propos.

Ce n’est pas la première fois qu’une personne souhaite s’en prendre à un président de la République Française. Au cours du défilé du 14 juillet 2002, Maxime Brunerie, militant d’extrême-droite avait tenté d’assassiner  le président Jacques Chirac au cours de sa descente sur l’avenue des Champs-Elysées. Ce dernier qui était armé d’une carabine 22 Long Rifle avait été immédiatement appréhendé par la police.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard
Tags: faitsdivers

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

6 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis