Culture / Découverte

Le Mondial de l’Auto 2018 a attiré plus d’un millions de visiteurs !

Le Mondial Paris Motor Show 2018 a de nouveau séduit pour son 120ème anniversaire. Chaque jour, les records de fréquentation passés ont été battus. Cette performance quantitative est également qualitative.

[dropcap]P[/dropcap]lus d’un millions de visiteurs se sont pressés à la porte de Versailles pour y découvrir les véhicules et motos d’aujourd’hui et demain. Et ce n’est pas la durée du salon qui a été réduite à 11 jours contre les 16 habituelles, qui aura changé l’addon.

De beaux chiffres pour cet évènement automobile le plus fréquenté au Monde largement en tête devant l’IAA de Francfort (810 00 visiteurs en 2017) et le salon de Genève (660 000 visiteurs en 2018).

Un mélange d’Autos Motos

Avec ses nouveaux événements hors-les-murs comme la Parade des 120 ans et le Centre d’essais de la place de la Concorde, le Mondial a su dépasser le format traditionnel du salon automobile. En associant, au sein de la Porte de Versailles, le Mondial de l’Auto, le Mondial de la Moto, le Mondial de la Mobilité, Mondial.Tech, Mondial Limited, l’expo historique « Routes Mythiques », en créant de nouveaux formats d’événements comme la conférence Tomorrow in Motion le 1er octobre, la soirée Mondial Women ou encore les Mondial.Tech Startups Awards, en accueillant le CES Unveiled Paris 2018 et des événements Google et Facebook, le Mondial Paris Motor Show a initié un nouveau format dans le monde des salons automobiles.

Dès le 30 septembre, le Mondial avait frappé fort en privatisant la Place de la Concorde pour un rassemblement enchanteur des véhicules anciens et modernes ayant marqué les 84 éditions depuis sa création en 1898 par l’Automobile Club de France dans les Jardins des Tuileries. Collectionneurs et services du patrimoine des marques avaient sorti et fait rouler leurs plus beaux joyaux dans les rues de Paris. Les marques Renault (120 ans), Peugeot Motocycles (120 ans) et Citroën (bientôt 100 ans) fêtaient conjointement leurs anniversaires. Le public a été nombreux à venir découvrir l’expo (83 716 personnes au pic de la parade à 14h00 – source Orange Business Services), puis à se masser tout au long du parcours. La passion automobile d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition de 120 ans d’innovations techniques et de progrès humains.

Les bolides ont défilé à Paris !

Le Quartier Général de la Place de la Concorde s’est ensuite transformé en un Centre d’essais de Véhicules Verts unique au monde. Une dizaine de constructeurs y étaient présents, en plus d’Engie et d’Air Liquide, pour faire découvrir les nouvelles gammes de véhicules électriques, hybrides, hydrogène et GNV et les nouvelles solutions énergétiques à un public élargi. Des millions de personnes ont pu voir que les industriels de l’automobile étaient prêts à relever le défi environnemental au cœur des grandes villes.

Sur le salon à la Porte de Versailles, les exposants ont offert aux visiteurs des contenus innovants et une expérience renouvelée. L’automobile est un produit de plus en plus technologique. Le public a pu se projeter en découvrant la vision de la mobilité du futur offerte par les constructeurs : nouvelles expériences à bord avec la connectivité, personnalisation des véhicules, conduite autonome, navettes autonomes, robots-taxis, engins de distribution urbaine. Le futur fait rêver et les nombreux « concepts cars » présentés ont fait vibrer le public. Le salon est aussi désormais un divertissement avec des spectacles, des animations interactives et même des soirées avec des groupes musicaux et des DJs célèbres.

Retrouvez nos reportages de cette édition 2018 du Mondial Paris Motor Show

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis