Vie pratique et Loisirs

Cloison acoustique de bureau : comment améliorer la productivité ?

[Article Sponsorisé]

La productivité d’un lieu de travail est liée au bruit des locaux. L’installation d’une cloison acoustique de bureau peut-elle l’améliorer ?

[dropcap]S[/dropcap]i je suis le brief du consultant : « Indiquer qu’il vaut mieux faire appel a des professionnels et faire le lien avec le client (pour la bretagne). » je pense qu’il manque cette partie.

Comment améliorer l’acoustique de vos bureaux

C’est un fait : la productivité sur un lieu de travail est immanquablement liée au bruit qui peut être présent dans les bureaux. Et des nuisances sonores en tous genres, il peut y en avoir à chaque minute. Il peut très bien s’agir de discussions, ou encore de sonneries de téléphone, par exemple. Alors, avec tout ça, est-il possible d’améliorer l’acoustique d’un lieu de travail pour permettre une plus grande concentration aux collaborateurs ?

Cloison acoustique de bureau : pourquoi il est important d’être au calme ?

Pour que les collaborateurs puissent être efficaces, il est impératif que leur lieu de travail invite à la concentration. Cependant, ce n’est pas toujours évident. C’est encore plus vrai lorsque l’on travaille en open-space, par exemple. Discussions, téléphones qui sonnent, déplacements… Autant de nuisances sonores qui peuvent facilement déconcentrer. L’installation d’une cloison acoustique et les services d’un bureau d’étude acoustique peuvent-ils aider à améliorer la situation ? La réponse est oui.

Ce n’est pas un scoop : le bruit invite à la déconcentration. Si l’on veut offrir à ses collaborateurs un cadre idéal pour travailler efficacement, il est donc essentiel d’apporter une attention toute particulière au bruit. Des études le prouvent : un niveau sonore trop élevé dans un environnement de travail peut nuire à la productivité. L’insonorisation des lieux est alors tout aussi importante que le choix du mobilier, par exemple.

Il suffit de s’imaginer dans un open-space, avec le bruit des imprimantes en fond, des va-et-vient permanents, des sonneries de téléphone… Eh oui, il ne faut pas grand-chose pour être déconcentré. L’installation d’une cloison phonique de bureau devient alors une évidence.

Comment faire pour y remédier ?

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour permettre de corriger le tir, et pour offrir à ses collaborateurs un cadre de travail idéal. Cela passe, bien entendu, par certains aménagements, comme l’installation d’une cloison acoustique de bureau, par exemple. Mais à chaque situation sa solution spécifique. En faisant appel à un bureau d’étude acoustique, ce sont de vraies solutions qui peuvent être proposées.

Il est donc inutile de demander aux salariés d’une entreprise d’investir dans des bouchons d’oreille… On peut, au contraire, mettre en place des installations qui vont permettre de créer un environnement de travail efficace.

Parmi les solutions que l’on peut envisager, il y a bien entendu la cloison phonique de bureau, ou encore la cloison acoustique de bureau. Mais on peut aussi imaginer des aménagements comme un plafond absorbant. L’installation d’écrans acoustiques est également envisageable, pour que les réunions dans une salle ne dérangent pas les collaborateurs présents dans une pièce adjacente.

La propagation du son, l’utilisation incessante du téléphone et les discussions permanentes doivent elles aussi être considérées comme des nuisances sonores possibles. L’installation de panneaux muraux partout où cela est possible peut également permettre d’améliorer la situation.

Le cas spécifique des open-space

Quand on choisit de travailler en open-space, cela implique d’être conscient des risques liés aux nuisances sonores. En effet, dans ces grands espaces, tout le monde travaille au même endroit. Ces espaces ouverts ne permettent pas toujours l’installation d’une cloison acoustique de bureau ou d’une cloison phonique de bureau. Heureusement, en demandant les services d’un bureau d’étude acoustique, on peut trouver des solutions adaptées.

En matière d’aménagement, on peut commencer par envisager des solutions toutes simples, en commençant par exemple par isoler les espaces bruyants, tels que le coin cuisine ou les lieux de détente, par exemple.

Il existe par ailleurs une réglementation concernant le bruit au travail. Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de faire un tour sur cette page.

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis