8:25 - mardi avril 23, 2019

Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron souhaite reconstruire la cathédrale en 5 ans

98 Viewed Jérémy Renard 0 respond
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron s'exprime à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris / Capture

Au lendemain du terrible incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé à la nation ce mardi 16 avril à 20h00.

Ce mardi, pendant près de cinq minutes, le président est revenu sur ce terrible incendie qui a embrasé une partie de l’emblématique monument parisien.

Le chef de l’État, le visage meurtri par ce drame a promis aux français que Notre-Dame serait remis sur pied d’ici « cinq années ». « Chacun a donné ce qu’il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. (…) Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé en cinq années » a déclaré Emmanuel Macron avant que celui-ci n’ajoute « Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement suite à notre grand débat. Mais ça n’est pas le temps aujourd’hui. »

Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie » à la suite de ce drame. La piste accidentelle est privilégiée et la piste criminelle est toutefois écartée. Plusieurs sociétés en charge de la rénovation, sont actuellement auditionnées par les enquêteurs.

Redécouvrez Notre-Dame de Paris en images avant l’incendie de la cathédrale

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)