Actu

Jeff Koons, son œuvre en hommage aux victimes enfin inaugurée à Paris

La sculpture « Bouquet of tulips » du plasticien Jeff Koons, vient d’être inauguré à Paris. Une œuvre en hommage aux victimes des attentats.

Son nom « Bouquet of tulips » l’oeuvre de Jeff Koons a été dévoilée le 4 octobre dernier à Paris. La sculpture a pris racine dans le jardin des Champs-Élysées, près du Petit Palais. Un bouquet de tulipes métalliques de 33 tonnes et de 13 mètres de haut.

Une sculpture qui fait polémique

Cette œuvre qui a été « commandée » par l’ex-ambassadrice Jane Hartley, à la suite des attentats du 13 novembre 2015, a suscité de vives polémiques lors de son annonce, certains la critiquaient pour son cout exorbitant (3,5 millions d’euros), d’autres pour son emplacement proche du Trocadéro, lieu hautement touristique, et sans aucun lien avec les attentats, d’autres pour le financement qu’aurait reçu Jeff Koons de la part de l’État. Cette vague de critiques a donc permis une re-localisation du projet et de nouveaux investisseurs, privés cette fois, ont permis de le financer.

Un cadeau qui divise

Jeff Koons, spécialiste de la provocation, a rendu avec son bouquet un hommage aux victimes des attentats de Paris. Le bouquet se compose « de seulement onze fleurs. La douzième, manquante, symbolise la perte causée par les attentats », sa sculpture est sensée « apporter réconfort et soutien aux français » déclare-t-il. Pourtant son œuvre laisse dubitatif, peu de personnes semblent percevoir le message derrière cette immense sculpture. Le plasticien lui même semble être légèrement hors-sujet. «Je voulais faire un geste de soutien et d’amitié entre les peuples américain et français» déclare l’artiste. Nous sommes assez loin du vibrant hommage.

Le roi Jeff Koons

Même si son œuvre n’a pas reçu l’accueil escompté, Jeff Koons est l’artiste qui pèse le plus dans le monde de l’art. Ces œuvres s’arrachent à des prix fous. Le Rabbit, un moulage en acier d’un lapin gonflable, a été vendue pour 91 millions de dollars. Un record pour un artiste vivant. Cette œuvre, faisant face à 2 musées pourraient faire grimper encore plus sa côte. Même si l’artiste dis ne pas « travailler pour l’argent en soi ».

Valentin B.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Valentin B.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

6 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

7 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis