Actu

Sécurité routière : Les radars vont désormais faire la chasse aux conducteurs non-assurés !

Non-assurés, à méditer… Les conducteurs qui ne disposeront par d’assurance seront systématiquement sanctionnés lorsqu’ils se feront flasher.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0wiyyjdEXSU[/embedyt]

La sécurité routière fait désormais la chasse aux faux assurés. En France, près de 700.000 automobilistes conduisent sans assurance. Un comportement irresponsable qui peut conduire à de graves préjudices en cas d’accident mortel.

Dans un communiqué publié par la sécurité routière ce 15 octobre, celle-ci fait savoir que les radars qui contrôleront les automobilistes en excès de vitesse, vérifieront par la même occasion que ces derniers disposent d’une assurance.

Les policiers et gendarmes qui procéderont à des contrôles routiers, auront désormais accès au fichier FVA (Le Fichier des Véhicules Assurés) et pourront sanctionner les automobilistes qui ne sont pas assurés. Ce fichier pourra également être accessible aux officiers de police judiciaire du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) du Centre national de traitement de Rennes.

Et la loi du 18 novembre 2016 est claire : Elle impose à tous les assureurs, un délai de trois jours pour renseigner dans le fichier FVA, les contrats de ses nouveaux clients ou les modifications qui auraient pu être apportées aux contrats, à savoir : l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur ainsi que le numéro de contrat et sa durée de validité. Autant d’informations qui pourront trahir les conducteurs non-assurés qui continueront à prendre le risque de rouler sans assurance.

Une grosse contravention

Dans un premier temps, les autorités feront de la prévention auprès des conducteurs, fait savoir la Sécurité Routière. Tout véhicule flashé et qui n’est pas assuré, recevra alors un courrier adressé conjointement par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) et la Délégation à la sécurité routière (DSR). L’automobiliste en faute, devra alors régulariser sa situation au plus vite sous peine de poursuites.

Lorsque les autorités auront jugé opportun de mettre fin à cette opération de prévention, les conducteurs ne disposant pas d’assurance, recevront sur l’avis de contravention (excès de vitesse, franchissement de feu…) un avis d’amende forfaitaire délictuelle puisque le fait de rouler sans assurance, constitue un délit.

La loi du 18 novembre 2016 prévoit que la conduite sans assurance pourra être sanctionnée par une amende forfaitaire. Un automobiliste présentant un défaut d’assurance pourra ainsi recevoir une amende forfaitaire de 500 euros (minorée à 400 euros pour un règlement dans les 15 jours ou majorée à 1 000 euros au bout de 45 jours), lors de la première constatation de l’infraction. Ces sommes sont majorées de 50% au profit du Fonds de garantie, comme toute amende prononcée en répression d’un défaut d’assurance.

Les autorités espèrent ainsi changer les comportements, avec cette nouvelle règlementation. Surtout lorsqu’on sait quand France, en 2018, 175 personnes ont été tuées dans un accident de la circulation, impliquant un véhicule qui n’était pas assuré. Ce qui représente 5% de la mortalité routière.

Christine Hochet

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Christine Hochet

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

3 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

4 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

4 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

5 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

6 jours depuis