Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Décès d’un livreur après une interpellation : l’autopsie révèle une asphyxie « avec une fracture du larynx. »

Un livreur à scooter est décédé dans la nuit de samedi à dimanche après avoir été transporté dans un état critique à l’hôpital, à la suite d’une interpellation à Paris.

Ce mardi 7 janvier, le parquet de Paris a fait savoir qu’il ouvrait une information judiciaire du chef d’homicide involontaire, à la suite de la mort de Cédric C. un livreur à scooter âgé de 42 ans, qui a trouvé la mort à la suite d’une interpellation par la police.

Le 3 janvier dernier, Cédric C. avait fait l’objet d’un contrôle de police à l’angle du quai Branly et de l’avenue de Suffren, à Paris, parce qu’il aurait utilisé son téléphone alors qu’il circulait à scooter, comme l’affirme la police. Le ton serait alors vite monté entre la victime et les forces de l’ordre qui avaient procédé à son interpellation. Toujours selon la police, la victime se serait montrée « irrespectueuse et agressif » avant d’être prise d’un malaise cardiaque. L’homme aurait alors été pris en charge par les secours. Transporté dans un état critique, il est décédé quelques jours plus tard.

«  On a assassiné mon fils, c’est un meurtre »

Christian Chouviat, le père de Cédric

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et relayées par Mediapart, montrent les policiers plaquer Cédric au sol, sur le vente, alors que celui-ci est encore casqué. Des images qui montrent également des signes d’épuisement de la victime et démentent la version des policiers.

Le père et la veuve de Cédric, accompagnés par leurs avocats, ont tenu un conférence de presse mardi. Ces derniers ont dénoncé une « bavure policière », le père qui a précisé au cours de cette dernière : « On a assassiné mon fils, c’est un meurtre » avant que celui-ci n’ajoute «  Je n’ai plus confiance en la police ».

Une enquête confiée à l’IGPN a été ouverte dès vendredi dernier par le parquet de Paris. Dans un communiqué du procureur, les premiers éléments de l’autopsie de Cédric C. révèlent une « manifestation asphyxique avec une fracture du larynx » ainsi que d’un « état antérieur cardiovasculaire ». Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de la mort du livreur.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis