Close

Coronavirus : Emmanuel Macron ferme tous les établissements scolaire dès lundi !

Emmanuel Macron

Le Président Emmanuel Macron ce 12 mars / Capture TF1

Le bilan lié au coronavirus continue de grimper en France avec un total de 61 décès annoncés ce jeudi 12 mars et 2876 cas recensés.

Dans un communiqué publié par Santé Publique France ce mercredi 11 mars, un nouveau bilan des personnes contaminées fait état de 2281 cas portant ainsi à 48, le nombre total de morts sur notre territoire.

Coronavirus : Information du 12 mars en France


Le Coronavirus continue sa progression en France. Le tout dernier bilan communiqué ce jeudi 12 mars par Santé Publique France fait état de 2876 cas confirmés ainsi que 61 décès dans le Pays.

Ce jeudi 12 mars 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé concernant la crise sanitaire en Europe et en France à la suite de l’arrive massive du Covid-19 (Coronavirus).


Le Président de la République a annoncé des mesures fortes qui prendront effet dès lundi :

La fermeture complète de toutes les écoles en France. Cela comprend les crèches, écoles primaires, collèges, lycées et écoles universitaires.

Dès ce lundi 16 mars 2020, tous les établissements scolaire de France (crèches, écoles primaires, collèges, lycées et écoles universitaires) seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

«  Je demande, dès que possible, aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. » a déclaré le président lors de son allocution.

De son côté, la trêve hivernale sera reportée pour deux mois supplémentaires. « La santé n’a pas de prix, le gouvernement prendra tous les moyens nécessaires.  » explique Emmanuel Macron.

Fermer l’ensemble des écoles, un casse-tête de grande ampleur pour les parents d’élèves !

La fermeture de l’ensemble des écoles sur tout le territoire n’est pas anodin. Les établissements du pays comptent 420.000 élèves sur un total de plus de 12 millions comme l’avait fait savoir ce jeudi matin, le ministre de l’ Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer au micro de France Info.

Si ce dernier avait expliqué que le gouvernement n’envisageait pas de fermeture totale pour le moment, la progression rapide du virus dans l’Union Européenne et en France, a radicalement contraint les politiques à prendre des mesures fortes.

Avec cette fermeture annoncée ce jeudi soir qui prendra effet dès lundi, les parents sont nombreux à se poser des questions quant à l’organisation des semaines à venir.

Le maintient des élections municipales

Les élections municipales dont le premier tour doit débuter ce dimanche 15 mars auront bien lieux comme l’a déclaré le Président de la République ce jeudi.

« Il faut assurer la continuité de nos institutions, les élections municipales sont maintenues » a précisé ce dernier.

Une prise de parole qui a soulagé les nombreux candidats aux municipales.

L’augmentation de la capacité d’accueil à l’hôpital

Dans son allocution, Emmanuel Macron a expliqué vouloir « augmenter massivement les capacités d’accueil à l’hôpital ». Pas conséquent, les opérations non-urgentes seront alors reportées comme cela a été annoncé plutôt tôt dans cette journée de jeudi.

Par ailleurs, plusieurs réservistes en milieu hospitalier devrait être rappelé pour renforcer les effectifs et personnels soignants.

Coronavirus : Information du 12 Mars : (Ile-de-France)


605 cas sont confirmés au Coronavirus en Ile-de-France selon un tout dernier bilan de l’ARS (Agence Régionale de Santé) :

  • Paris : 126 cas
  • Seine-Et-Marne : 42 cas
  • Yvelines : 70 cas
  • Essonne : 30 cas
  • Hauts-de-Seine : 59 cas
  • Seine-Saint-Denis : 45 cas
  • Val-de-Marne : 48 cas
  • Val-d’Oise : 60 cas

« 125 situations individuelles sont encore en cours d’investigation, sur la base des données qui ont pu être stabilisées en fin de journée. 21 cas confirmés pris en charge en Ile-de-France résident hors de la région. » précise l’ARS.

Coronavirus : Information du 11 Mars : (Ile-de-France)


Ce mercredi 11 mars, 92 nouveaux cas de Coronavirus ont été confirmés en Ile-de-France. Ce qui porte à 532 le nombre de cas pris en charge dans la région. 512 de ces cas confirmés résident en Ile-de-France : (Chiffres publiés par l’ARS) :

  • Paris : 80 cas
  • Seine-et-Marne : 30 cas
  • Yvelines : 56 cas
  • Essonne : 20 cas
  • Hauts-de-Seine : 47 cas
  • Seine-Saint-Denis : 29 cas
  • Val-de-Marne : 36 cas
  • Val d’Oise : 59 cas

En Italie, la barre des 10.000 cas a été franchie avec un tout dernier bilan de 10.149 personnes contaminées et 631 décès dans le Pays.

Coronavirus : Information du 10 Mars : (Ile-de-France)


Ce mardi, 140 nouveaux cas de Coronavirus ont été confirmés depuis la veille à 18h00 en Ile-de-France. Ce qui porte à 440 le nombre de cas confirmés pris en charge dans la région.

3 personnes sont décédées

Trois personnes âgée de 85, 90 et 95 sont décédées. Selon l’ARS, 423 de ces cas confirmés résident en Ile-de-France :

  • Paris : 44 cas
  • Seine-et-Marne : 23 cas
  • Yvelines : 35 cas
  • Essonne : 8 cas
  • Hauts-de-Seine : 28 cas
  • Seine-Saint-Denis : 22 cas
  • Val-de-Marne : 31 cas
  • Val d’Oise : 55 cas

L’Agence Régionale de Santé qui précise dans son communiqué que « suite à une difficulté technique dans la transmission des données, les informations de résidence restent à renseigner pour 177 cas.17 cas confirmés pris en charge en Ile-de-France résident hors de la région. »

Coronavirus : Information du 9 Mars : (Ile-de-France)


57 nouveaux cas du Covid-19 ont ainsi été confirmés depuis la veille en Ile-de-France. Ce qui porte à 300 le nombre de cas confirmés pris en charge dans la région, rapporte dans un communiqué l’ARS (l’Agence Régionale de Santé).

283 cas sont actuellement confirmés en Ile-de-France :

  • 27 cas de contamination à Paris
  • 13 cas de contamination en Seine-et-Marne
  • 25 cas de contamination dans les Yvelines
  • 7 cas de contamination en Essonne
  • 20 cas de contamination dans les Hauts-de-Seine
  • 16 cas de contamination en Seine-saint-Denis
  • 15 cas de contamination dans le Val-de-Marne
  • 45 cas de contamination dans la Val-d’Oise

Notons que les données de résidence sont en cours de transmission pour 116 cas. 17 cas confirmés pris en charge en Ile-de-France, résident hors de la région.

La situation s’empire en Italie

7375 cas sont désormais recensés en Italie dont 366 morts, c’est l’important bilan du nombre de victimes du Covid-19 qui continu sa forte progression dans le pays européen qui compte désormais le plus fort taux de victimes.

L’Italie qui devient ainsi le deuxième pays qui recense le plus important cas de contamination après la Chine. Cette dernière qui compte 80.859 cas confirmés dont 3.122 et 689 hors Chine selon ECDC.

Fermeture d’une classe de l’école Blomet, Paris 15e

A Paris, un cas de coronavirus a été mis en évidence chez un enfant de 8 scolarisé à l’école publique Blomet dans le 15e arrondissement de Paris dans le cadre de ce dispositif de vigilance. Selon l’ARS, l’état de l’enfant n’inspire aucune inquiétude.

La veille de déclarer ses symptômes, l’enfant a passé la journée à l’école. C’est pour cette raison que les contacts avec qui il a eu au sein de l’établissement font actuellement l’objet d’un isolement de 14 jours afin de s’assurer que ces derniers ne tombent pas malade comme le précise l’Agence Régionale de Santé. Ces 14 jours qui correspondent à la période d’incubation de la maladie.

Les élève de classe de la victime sont quant à eux confinés chez eux jusqu’au 17 mars. Pour les autres élèves de l’établissement, aucune mesure d’isolement spéciale n’est recommandée par les autorités sanitaires, ajoute l’ARS.

Coronavirus : Information du 8 Mars :


L’Assemblée Nationale n’est pas épargnée par la bactérie puisqu’un parlementaire et un employé ont été contaminés par le Covid-19.

Les nouveaux chiffres sont tombés à 15 heures et relayés par le site de Santé Public France. Sur le territoire, 1126 cas de contamination et 19 décès ont ainsi été confirmés. L’Italie recense quant à elle 5883, soit 9161 cas confirmé en Europe.

En Chine, le bilan a également évolué avec 80.814 cas, ce qui représente un total de 105.828 cas confirmés dans le monde.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top