France

Loi contre les « séparatismes » : l’interdiction des certificats de virginité

Emmanuel Macron a annoncé lors de son déplacement aux Mureaux, le vendredi 2 octobre, un projet de loi visant à lutter contre les séparatismes, avec notamment des sanctions à l’encontre des médecins délivrant des certificats de virginité.

Renommé ce mardi 6 octobre en « Projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains », le projet de loi contre le séparatisme sera présenté le 9 novembre au Conseil des ministres. La date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la date d’anniversaire de la loi de 1905 marquant la séparation des Églises et de l’État. Le Président Macron a détaillé les grandes lignes du projet de loi lors d’un déplacement aux Mureaux, qui vise à s’ « attaquer au séparatisme islamiste ».

Parmi de nombreuses mesures, le futur projet de loi contient l’interdiction et la pénalisation des certificats de virginité. Ces certificats sont parfois demandés par les familles et le futur époux de certaines communautés dans le cadre d’un mariage religieux.

Censés « prouver » la virginité d’une future épouse, un médecin ou une sage-femme vérifie que l’hymen n’a pas été déchiré. S’agissant « d’une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles » selon l’OMS, cette pratique est condamnée par le Conseil de l’ordre des médecins. De plus, l’absence de l’hymen ne prouve en aucun cas la virginité d’une femme : celui-ci n’existe pas chez certaines femmes et peut se rompre d’une autre manière, notamment via la pratique d’un sport.

Le « projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains » prévoit un an de prison et 15000 euros d’amende à l’encontre des médecins délivrant ces certificats. Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la citoyenneté, a également déclaré que des discussions étaient en cours pour condamner « les commanditaires, les parents, le fiancé ».

Par Anna David

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

6 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis