Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Fontainebleau : Plus d’une soixantaine de tombes profanées par des croix gammées

Ce lundi 28 décembre au matin, les agents municipaux de la ville de Fontainebleau ont eu une bien triste surprise. Dans le cimetière de la ville, ils ont trouvé 67 tombes profanés par des tags, notamment des croix gammées.


Ce sont les agents municipaux qui ont été les premiers choqués ce lundi 28 décembre. « 67 stèles anciennes ou plus récentes ont été vandalisées par des croix gammées, roses, blanches et argentées » détaille Frédéric Valletoux le maire de Fontainebleau comme le rapporte Le Parisien. Ces tombes font parti du cimetière principal de la ville de Fontainebleau. Le maire de la ville a précisé qu’aucune tombe du cimetière juif qui est tout proche n’a été dégradée. Aucune inscription antisémite n’a été retrouvée sur les tombes.

https://twitter.com/fredvalletoux/status/1343535452163371008?ref_src=twsrc%5Etfw

« La croix gammée, ce n’est pas un signe anodin. Ça renvoie bien sûr à des périodes sombres de l’histoire, ça renvoie aussi à une volonté de fracturer la société contre laquelle moi je combats inlassablement », déplore le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. Il l’annonce aussi dans un tweet qu’une plainte va être déposée. Le parquet de Fontainebleau a ouvert une enquête pour « dégradation de sépultures ».

Sur les tombes, on retrouve aussi deux tags qui ont attiré l’attention des enquêteurs : « Charles » et « Biobananas ». Ces inscriptions anodines ne le sont pas pour les forces de l’ordre. Ils les ont déjà trouvées dans un autre cimetière profané à Melun, une ville proche de Fontainebleau. « Est-ce que c’est une petite bande qui s’amuse ? Est-ce qu’à l’occasion de cet acte de trop cette petite bande se fera pincer ? Je n’en sais rien. Je n’ai pas d’éléments aujourd’hui pour le dire. Je souhaite simplement que s’ils étaient attrapés il faut que la justice soit d’une fermeté terrible », a déclaré l’édile au micro de LCI.

Le maire est aussi touché par la « douleur des familles » des défunts. Certaines tombes étaient très anciennes, mais d’autres étaient récentes. Les familles des défunts sont choqués et attristés de ces gestes.

https://twitter.com/GDarmanin/status/1343597395783921666?ref_src=twsrc%5Etfw

Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même réagi sur Twitter. Conformément au maire de la ville, il veut que les auteurs de ces gestes soient retrouvés au plus vite. Le parquet de Fontainebleau a confirmé à LCI qu’aucune revendication n’a été trouvée dans le cimetière. De même, les profanateurs n’ont pas laissé leur bombe de peinture ou d’autres indices concluants. Ce mardi, les forces de l’ordre n’avaient pas procédé à des interpellations.

Par Emilie Autin

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis