France

COVID-19 : un confinement « très serré » serait à l’étude selon Gabriel Attal

Ce mercredi 27 janvier, le gouvernement s’est réuni pour un Conseil de Défense sanitaire, puis le traditionnel Conseil des Ministres.


Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a ensuite pris la parole. Il a évoqué plusieurs scénarios, comme un confinement « très serré » au vu des résultats mitigés du couvre-feu.

En répondant aux questions des journalistes ce mercredi 27 janvier, Gabriel Attal l’a assuré : « le maintien du cadre actuel paraît peu probable ». Après un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des Ministres, c’est le porte-parole du gouvernement qui a répondu aux questions de la presse. Plusieurs questions ont donc  abordé la situation sanitaire et son impact dans un futur proche.

« Plusieurs scénarios » sont donc à l’étude a assuré le porte-parole. Le couvre-feu à 18 heures « a une efficacité relative mais ne freine pas suffisamment » l’épidémie. Emmanuel Macron a donc demandé à ses ministres de mener une consultation. Ils devront analyser les différents scénarios à suivre dans les prochains jours comme le rapporte FranceInfo. La possibilité de ne rester qu’avec un couvre-feu parait donc s’éloigner. Une autre possibilité a aussi été évoquée : l’instauration d’un troisième confinement.

Ce confinement serait un « confinement très serré » comme l’explique BFMTV. Le pays reviendrait alors au modèle du premier confinement. Les lieux culturels resteraient donc clos comme les restaurants ou commerces non essentiels. Les écoles devraient elles aussi fermés leurs portes. Ce scénario noir veut être évité à tout prix par le gouvernement.

En effet, le gouvernement sait que le confinement n’a un effet  que s’il est respecté. Après presque un an de vie anormale et de privations, les Français pourraient ne pas soutenir ces idées. Un sondage Elabe pour BFMTV a révélé ce mercredi que 93% des Français sondés déclarent qu’ils ne respecteraient pas un nouveau confinement. 52% des Français seraient même défavorable à un nouveau confinement national strict sur le modèle de mars dernier.

Par Émilie Autin

Emilie Autin

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Emilie Autin

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

5 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

6 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis