Paris (75)

Paris. « Coronavirus Paris Fashion Week » : PETA alerte sur le risque sanitaire lié à l’utilisation de peaux animales

Des militantes de l’association PETA se sont rassemblés en ce premier jour de la Fashion Week de Paris pour alerter sur le risque sanitaire lié à l’utilisation de fourrure, de cuirs exotiques et d’autres peaux animales, en cette période de crise sanitaire sans précédent.


Les militantes, déguisées en virus Covid-19, ont défilé au pied de la Tour Eiffel. Munies de plusieurs pancartes sur lesquelles ont pouvait-y lire « L’exploitation animale propage des pandémies », « Coronavirus Paris Fashion Week », et « Adoptez la mode végane », ces dernières ont rappelé au secteur de la mode, l’importance de cesser d’utiliser des peaux animales.

« Face à une grave crise sanitaire qui se prolonge, comment expliquer aujourd’hui la complaisance des acteurs du milieu de la mode vis-à-vis des risques bien connus que posent les élevages d’animaux pour leurs peaux ? » a déclaré Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Nous demandons aux marques d’arrêter de soutenir le confinement insalubre d’animaux stressés et malades et de passer à des matières véganes, éthiques et écologiques. » a ajouté cette dernière.

75% des maladies émergentes ont pour origine les animaux

Dans un communiqué, PETA rappel que « la pandémie actuelle est directement liée à l’élevage et l’abattage d’animaux pour des intérêts humains et la COVID-19 est loin d’être la première maladie zoonotique à causer des ravages. »

La pandémie de Covid-19 qui ne sera sûrement pas la dernière maladie puisque selon les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, plus de 75% des maladies émergentes ont pour origine les animaux, comme le précise l’association de défense animalière.

Le monde de la mode à sa part de responsabilité

Pour l’association, les acteurs de la monde sont en partie responsables sur les risques de pandémies : « Les experts avertissent que les élevages d’animaux exotiques sont des lieux de reproduction d’agents pathogènes, ce qui augmente le risque de futures pandémies, et les fermes à fourrure sont directement mises en cause dans la propagation et la mutation du nouveau coronavirus. »

PETA qui rappelle que les « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements ». Plusieurs grandes marques comme Chanel, Calvin Klein ou encore Mulberry ont déjà rejeté les matières cruelles et dangereuses que sont la fourrure et les cuirs exotiques.

Par La Rédaction

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

3 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

3 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

3 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

3 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

3 semaines depuis