Actu

Fin du masque obligatoire en extérieur, fin du couvre ce dimanche : Retour sur les annonces phares de Jean Castex

Ce mercredi 16 juin, le gouvernement a annoncé un assouplissement de plusieurs protocoles sanitaires après les derniers bons chiffres liés à l’épidémie de Covid-19 en France.


Ce mercredi, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une levée des restrictions sanitaires. A commencé par la fin de l’obligation du port du masque en extérieur (sauf dans certains cas), à compté de ce jeudi 17 juin sur l’ensemble du département.

« Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés…). » peut-on lire dans un tweet publié par Jean-Castex ce mercredi.

Le masque ne sera donc plus obligatoire, aussi bien pour les enfants que pour les adultes en extérieur. Ce dernier restera toutefois obligatoire dans certains cas :

– Lors des regroupements.
– Dans les lieux bondés, les files d’attente.
– Dans les tribunes d’un stade.
– Sur les marchés.
– Dans les transports en commun.

A l’école, les enfants pourront retirer leur masque pendant la cours de récréation mais devront le porter en classe comme l’a fait savoir Matignon à LCI ce mercredi. Lors de son point presse de ce jour, Jean Castex a annoncé que le couvre-feu à 23 heures sera levé à compter de ce dimanche, 6 heures du matin. Le dernier couvre-feu instauré à 23 heures prendra fin dès 6 heures du matin, dans la nuit du 19 au dimanche 20 juin.

Le masque devra être continué à porter dans l’ensemble des lieux clos comme les écoles, les entreprises, les gares, les commerces, les restaurants, les bars, les lieux culturels (musés, cinéma, expositions…) ainsi que lors de grands rassemblements (concerts, manifestations, festivals…)

Le protocole concernant l’évènement de la Fête de la musique sera maintenu, a indiqué ce mercredi Jean Castex au cours de son point presse :

« Le protocole concernant l’organisation des concerts de la Fête de la musique est maintenu », a ainsi déclaré le Premier ministre. « Il prévoit la possibilité de faire des concerts, selon les règles en vigueur, principalement en extérieur, dans un cadre organisé et dans le respect des gestes barrière. Pas de concerts sauvages suscitant des attroupements sur la voie publique. » a fait savoir le Premier ministre qui ne souhaite pas d’attroupements en marge de « concerts sauvages » qui pourraient être organisés mais qui seront sanctionnés.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis