Actu

Autorisation du burkini à Grenoble : Gérald Darmanin qualifie « l’inacceptable provocation communautaire » d’Eric Piolle

Le ministre de l’Intérieur a réagi peu de temps après avoir eu connaissance de l’autorisation du port du burkini dans les piscines de la ville de Grenoble, par le conseil municipal de la ville.


Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié ce mardi « d’inacceptable provocation communautaire, contraire à nos valeurs. » après la décision ce lundi, par le conseil municipal de Grenoble, d’autoriser dans l’ensemble de ses piscines, le port du burkini.

Dans un tweet publié ce mardi sur les réseaux sociaux, Gérald Darmanin explique avoir « donné instruction au préfet de déférer en  » déféré laïcité « , la délibération permettant le port du  » Burkini  » ». Ce dernier qui précise que le « cas échéant » pourra « en demander le retrait ».

De son côté, le préfet de l’Isère avait fait savoir dimanche soir, peu de temps avant la délibération des membres du conseil municipal, qu’il saisirait le tribunal administratif de Grenoble afin de bloquer cette mesure, sur instruction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

L’autorisation du port du burkini dans les piscines de Grenoble divise la classe politique. Depuis 2019, l’association Alliance citoyenne avait multiplié les opérations coup de poings dans les piscines grenobloises afin de faire passer son message pour autoriser le port du burkini. Ce lundi, après avoir eu connaissance de l’autorisation du port de ce maillot de bain musulman, les militantes ont exprimé leurs joies comme en témoignent les images ci-dessous.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

3 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

3 semaines depuis