Categories: Actu

Reforme des retraites : le point sur cette 11e journée de manifestation particulièrement suivie

L’ensemble des syndicats sont à nouveau dans les rues pour protester contre la réforme des retraites pour cette 11ème journée de mobilisation.


Cette 11ème journée de mobilisation est particulièrement suivie dans tout le pays, ce 6 avril 2023. Les syndicats avaient prévu cette nouvelle journée de mobilisation alors que dans huit jours, le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision finale sur le sujet des réformes des retraites.

Si le trafic ne semble pas trop perturber du côté de la SNCF et la RATP, plusieurs blocages sont en cours sur le territoire. A commencé par la circulation en Ile-de-France où certains axes provoquent des embouteillages tout comme à Lyon ou à Rennes.

Le périphérique lyonnais qui a quant à lui été complètement bloqué par des barricades placées sur les voies de circulation ainsi que par l’envahissement des voies par les manifestants. Le périphérique de Toulouse connait aussi d’importants ralentissements à cause de blocages similaires.

A Brest, le cortège est impressionnant comme en témoignent les images publiées sur les réseaux sociaux.

A Paris, plusieurs centaines de manifestants ont pris d’assaut le siège de BlackRock pour exprimer leur mécontentement face à la réforme des retraites avant que ces derniers ne reprennent le chemin du cortège.

A Marseille, le cortège est impressionnant et les manifestants en nombre pour cette onzième journée de mobilisation.

Ce mercredi, les leaders des huit principaux syndicats s’étaient rendus à Matignon dans le but de demander clairement le retrait de la reforme, précisant qu’ils refuseraient de « tourner la page » et « d’ouvrir, comme le propose le gouvernement, d’autres séquences de concertation. » Elisabeth Borne qui avait répondu aux syndicats qu’elle n’envisageait pas « d’avancer sans les partenaires sociaux. »

Le président de la République, est quant à lui en déplacement en Chine ce jeudi jusqu’à samedi. Son entourage a de son côté assumé un projet « porté démocratiquement » et rejette la responsabilité de l’échec du dialogue avec plusieurs syndicats dont la CFDT qui n’ont pas souhaité trouver un « compromis ». La CFDT qui a depuis réagi à ces propos : « Stop à la provocation. » comme l’a fait savoir ce jeudi, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT au micro de RTL.

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

L’Impact de la Smartwatch Huawei Watch Fit 3 sur l’Industrie des Technologies Vestimentaires

L'industrie des technologies vestimentaires a connu une croissance et une innovation significatives ces dernières années,…

12 heures depuis

Classe de maternelle : vers un aménagement pédagogique

L'aménagement d'une classe de maternelle joue un rôle prépondérant dans l'apprentissage et le développement des…

2 jours depuis

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

3 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

3 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

3 semaines depuis