Categories: Actu

Le PS souhaite la démission du commissaire allemand Oettinger chargé du numérique pour l’UE

Le journal Les Échos publiait hier un article du commissaire allemand  à l’économie numérique, Günther Oettinger a poussé un coup de colère contre la France qu’il considère « déficitaire récidiviste ». Depuis plusieurs années, les membres de l’Union européenne demandent aux différents gouvernements français de mettre en œuvre des actions destinées à diminuer le déficit du pays.

La commission européenne a un choix important à faire : accorder ou non la possibilité à la France de revenir sur son engagement à stabiliser le déficit à 3% pour la troisième fois depuis 2009. Les dernières prévisions ne sont pas plus encourageantes puisque les chiffres indiquent que le déficit devrait atteindre 4,4% en 2015. Mr Oettinger réclame des réformes structurelles et demande à ce que l’accord prévoit l’application de mesures nécessaires à relancer la croissance économique en France. Sa crainte est que la vie économique française n’influe trop sur l’avenir de la zone euro. La commission européenne se prononcera lundi sur la validité du projet de budget français mais le verdict risque de ne pas plaire au parti socialiste qui essuie pour la deuxième fois les coups de commissaire européen. Le 24 octobre dernier, c’est le site Médiapart qui diffusait une lettre de Jyrki Katainen, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires.

Le porte-parole du PS réclame la démission de Günther Oettinger :

Jean-Christophe Cambadélis a publié ce matin un communiqué titré « le dérapage incontrôlé du commissaire Oettinger mérite démission » dans lequel il dénonce une « diatribe hors de propos contre la France alors que la commission a accepté son budget ». Il estime que M Oetinger a eu plus de faciliter à critiquer la France en utilisant des « mots assez durs » qu’à commenter « les déficits excessifs de l’Allemagne », « sa croissance atone » et « la déflation qui vient en Europe ».

D’après le porte-parole socialiste, le commissaire n’aurait pas du rendre ses déclarations publiques, il n’a pas respecté sa fonction :

     « Mais cette agression outrepasse ses prérogatives et surtout la nécessaire réserve d’un commissaire ».

Pour terminer, il demande à ce que le commissaire allemand soit puni à cause de son comportement, de son discours qui selon Cambadélis renforce la position des militants qui souhaitent une sortie de l’Europe :

     « Cette attitude renforce ceux qui, en France, militent pour la sortie de l’Europe. Elle devrait être sanctionnée ».

Des interventions qui laissent perplexe :

L’intervention de Mr Cambadélis laisse perplexe lorsqu’il parle du déficit allemand alors qu’en septembre, le gouvernement d’Angela Merkel publiait de bons résultats, le déficit allemand affichant zéro au compteur. Cependant, certains des opposants politiques allemands dénoncent des manipulations techniques qui fausseraient les bons résultats annoncés. Quoi qu’il en soit, ces sorties venant de plusieurs commissaires européens à l’encontre de la France n’augure rien de bon. D’autant que la réponse du parti au pouvoir n’est pas du tout encourageante, plutôt que de demander la démission d’un homme critique, le PS ne devrait-il pas proposer des mesures économiques viables ?
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Mathilde F.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Mathilde F.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

7 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis