Télévision

Les contrôleurs en civil, la nouvelle arme anti-fraude de la SNCF

Les contrôleurs en civil, c’est la nouvelle arme de la SNCF pour lutter contre la fraude.

[dropcap]D[/dropcap]ans le JT de 20 heures du 12 octobre, les journalistes de France 2 se sont intéressés au nouveau dispositif mis en place par la SNCF afin de lutter contre les voyageurs qui fraudes. Si certains d’entre eux pensaient encore pouvoir voyager gratuitement, ces derniers vont devoir alors rapidement se mettre à la page et payer comme tout le monde leurs titres de transport.

Un stratagème qui paye

Et pour cause, la société ferroviaire vient de mettre en place un nouveau stratagème visant à prendre dans ses filets, les usagers qui ne payent pas leurs titres de transports. Pour cela, les agents SNCF ont rangé leurs tenues et opèrent désormais en civil. Ils se fondent dans la masse et prennent place à bord du train mais lorsque les portes de ce dernier se referment, les contrôleurs passent à l’action. Ils mettent leurs brassards et brandissent leurs cartes en expliquant aux voyageurs qu’il s’agit d’un contrôle. Les voyageurs qui sont priés de sortir leurs titres de transport afin de justifier qu’ils sont en règle.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas payé, la note s’annonce salée puisque ces derniers doivent immédiatement s’acquitter de la somme de 50 euros. Et si ils n’ont pas de quoi payer, la contravention double et passe alors à 100 euros.

250.000 fraudeurs par jour !

Si certains voyageurs s’étonnent de ce nouveau procédé et qu’il estiment trouver « vicieux » comme l’affirme l’un d’eux dans le reportage, de son côté la SNCF estime que la méthode est justifiée. Par jour, ce sont 250.000 personnes qui fraudent sur le réseau qui compte 3 millions de voyageurs au quotidien. Un chiffre alarmant pour l’entreprise avec un manque à gagner de 366 millions d’euros par an comme l’explique France 2. La chaîne qui précise que cela équivaut à 10 TGV, 30 RER ou encore 15 km de voies de chemin de fer.

Pour le moment, ce nouveau dispositif anti-fraude est en test pendant trois mois mais celui-ci devrait être étendu à toute l’Île-de-France d’ici fin 2018.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis