Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Tigre abattu à Paris : Un « acte de malveillance » pour le directeur du cirque

Au lendemain de la mort d’un tigre à Paris, le propriétaire du félin et directeur du cirque Bormann a réagi devant les journalistes de BFMTV.

C’est face aux caméras de BFMTV, que Eric Bormann, directeur du cirque et propriétaire des félins s’est exprimé ce samedi. Ce dernier encore choqué par l’incident de la veille a déclaré « La tigresse est partie, j’ai essayé de la canaliser pour la rattraper. Elle s’est un petit peu affolée et là, il a fallu que je prenne une décision rapide ». Le directeur du cirque explique avoir pris l’arme à feu qu’il dispose avant abattre l’animal « pour la sécurité du public ».

Un acte de malveillance ?

Eric ignore totalement ce qui a pu se passer ce vendredi. Il a toutefois découvert que l’une des portes de la cage était ouverte. « Une porte était ouverte, il y a un cadenas, c’est toujours fermé » précise ce dernier qui ajoute « On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Je n’arrive pas à expliquer. Un acte de malveillance, je sais pas, je peux pas vous le dire » .

L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de cet incident qui a coûté la vie à la tigresse âgée d’un an et demi.

« Un fauve, pour l’anesthésier, il faut appeler le vétérinaire »

De nombreuses personnes ont été indignées après la mort de l’animal dont de nombreuses associations de défense animalières. Pour Eric Bormann, les conditions de sécurité sont très strictes pour endormir un tigre « Un fauve, pour l’anesthésier, il faut appeler le vétérinaire. Vous ne pouvez pas avoir des seringues hypodermiques constamment chez vous dans votre congélateur. » Ce dernier qui ajoute « Le temps que anesthésie se passe, il va falloir peut-être 30 minutes, en fonction du poids. Donc il faut prendre une décision rapide et cela fait parti du protocole de sécurité. Il faut abattre l’animal ».

Un débat qui relance l’interdiction des animaux dans les cirques

La fondation Brigitte Bardot a demandé à Nicolas Hulot et Anne Hidalgot, l’interdiction d’exploiter des animaux dans les cirques comme le font déjà 13 États de l’Union Européenne. L’ouverture du cirque qui devait avoir lieu le 3 décembre prochain est remise en cause par le maire du XVe arrondissement qui a demandé aux autorités municipales et préfectorales, de s’y opposer.

De son côté, le cirque Bormann compte déposer une plainte contre X à la suite de cet incident qui a tourné au drame pour un fauve.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

4 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

5 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

5 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

6 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

6 jours depuis