Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Paris : bilan très positif de cette journée de dimanche sans voiture

C’est principalement à pied que l’on déambulait en ville ce dimanche pour la quatrième « Journée sans voiture ». L’occasion pour les touristes et les Parisiens de s’emparer de la ville en la parcourant autrement.

[dropcap]E[/dropcap]n effet, aujourd’hui, l’interdiction de circuler a commencé à 11 heures ce matin et s’est terminé à 18 heures. Les véhicules de dépannage pouvant justifier d’une intervention, véhicules d’urgence et de secours, et voitures des personnes handicapées, autobus touristiques, camions de déménagement munis d’une autorisation et autobus, ainsi que les taxis, ont pu circuler comme un dimanche habituel, mais étaient limités à 30 km/h, voire 20 km/h dans les quatre premiers arrondissements.

À la mi-journée, les Champs-Élysées, la plus célèbre des avenues au monde, étaient ainsi pris d’assaut. L’objectif de cette « Journée sans voiture » était de « rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé », explique la mairie de Paris.

Cette Journée sans voiture a permis un recul du dioxyde d’azote (NO2) dans l’air de 28 à 35% selon un premier bilan d’Airparif. Ces « baisses significatives » ont été observées à Haussmann, Opéra, quai des Célestins et sur les Champs-Élysées, par rapport à un dimanche comparable sans restrictions de trafic, selon l’organisme indépendant de suivi de la qualité de l’air. « Ça fonctionne assez bien, on voit rapidement l’impact » d’une telle mesure, souligne Amélie Fritz, d’Airparif. Le NO2 est à Paris majoritairement émis par le trafic routier, en particulier les véhicules diesel. Gaz irritant favorisant l’asthme et les affections pulmonaires, il est responsable de 75 000 décès prématurés par an en Europe, selon l’Agence européenne de l’environnement.

Anne Hidalgo a déclaré vendredi, qu’une zone « Paris respire » sera mise en place dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, avec les même contraintes que celles de la journée sans voiture de ce dimanche. Elle propose également une journée sans voiture étendue à l’échelle de l’Europe, conjointement avec le maire de Bruxelles, en Belgique.

Virginie A.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Virginie A.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 jour depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

3 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

3 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

4 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

5 jours depuis