Actu

Cholet : Les pompiers tournent le dos aux élus au cours d’une cérémonie officielle

Ce 1er décembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe, les sapeurs-pompiers de Cholet (Maine-et-Loire), ont tourné le dos aux élus, en signe de protestation contre leurs conditions de travail qui se dégradent.

[dropcap]U[/dropcap]ne vidéo publiée ce samedi sur Facebook par un pompier du SDIS 49, montre un groupe de sapeurs-pompiers de Cholet tourner volontairement le dos à des élus au cours de la cérémonie de la Sainte-Barbe. Les militaires se sont ensuite rassemblés en rang avant d’arborer une bannière sur laquelle il y était inscrit « Moins de pompiers = secours en danger ».

Plus de moyens pour les pompiers

Sur les images vidéos, on peut-y entendre Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, lancer « Ce n’est pas acceptable, on s’en va » alors qu’il se trouve aux côtés de Patrice Brault, président du service départemental d’incendies et de secours du Maine et Loire. Les deux hommes quittent ensuite la cérémonie, visiblement très remontés. De son côtés, les pompiers du SDIS 49 se sont exprimés sur les réseaux sociaux via un communiqué : « Nous, l’ensemble des sapeurs pompiers de Cholet, avons décidé de tourner le dos pendant la cérémonie officielle de la sainte barbe à notre élu, M. Brault, qui est notre président du service départemental d’incendies et de secours du Maine et Loire. Cette personne et notre directeur départemental n’écoutent pas nos revendications et nous poussent à faire cette démarche. Cette démarche à choqué certaines personnes mais il y a des moments où on ne plaisante pas avec la sécurité des citoyens français. La vie des gens n’est pas un jeu et passe avant tout, (le confort de certaines personnes). Les Sapeurs Pompiers du Maine et Loire vous remercie de votre soutien, en espérant que le message passe. Merci de partager au maximum car les pompiers le font pour votre sécurité. » peut-on lire.

Des pompiers qui ne se sentent plus écoutés par les autorités depuis temps et qui dénoncent un important manque de moyens dans les casernes, affectant leurs conditions de travail. C’est notamment le cas pour la majeur partie des casernes de pompiers présentes sur tout le territoire, qui expriment un ras-le-bol générale.

Ce lundi 3 décembre, un conseil d’administration du Sdis 49 s’est tenu. Une action et un préavis de grèves ont été lancée pour cette date comme le rapporte France 3 Pays de la Loire.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

4 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

5 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

5 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

6 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

7 jours depuis