Monde

Des forages d’hydrogène naturel positifs pour Petroma

La société spécialisée dans l’extraction et l’exploitation d’hydrogène naturel Petroma, détenue par l’homme d’affaires malien Aliou Diallo a réalisé de nombreux forages d’exploration dans la région du village de Bourakébougou au Mali.

La ministre des mines et du pétrole du pays a visité le site gazier et a témoigné de l’efficacité du dispositif de recherche, puisque tous les puits sont positifs. Un pas de géant pour la production d’électricité au Mali, sachant qu’Aliou Diallo souhaite apporter la solution aux problèmes énergétiques du pays.

Aliou Diallo est considéré au Mali comme l’homme de tous les miracles. Sa société Petroma effectue des recherches intenses depuis la découverte, par hasard, d’un gisement d’hydrogène naturel dans la région de Bourakébougou. Au total, 25 puits d’exploration ont été effectués, et tous se sont révélés positifs.

Pour pousser les recherches encore plus loin, l’entreprise a monté une centrale électrique pilote, fonctionnant grâce à l’hydrogène naturel, et alimente en électricité le village. Preuve que l’hydrogène, à son état naturel, peut produire de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter les habitations. Pour couronner le tout, l’énergie produite par la centrale est 100% écologique, puisqu’elle ne produit que de la vapeur d’eau comme résidu de combustion. L’hydrogène est donc une ressource assez puissante pour être exploitée, tout en étant décarbonée.

Quoi qu’il en soit, les recherches menées par Petroma arrivent à leur terme, étant donné que les pouvoirs publics ont ouvertement soutenu le projet d’Aliou Diallo. Pour preuve, la ministre des mines et du pétrole, Lelenta Hawa Baba Ba, a visité sur place quatre des 25 puits d’exploration de la compagnie, qui ont, selon elle, « donné des résultats salutaires ».

Pour la ministre, le projet doit être soutenu, car c’est un moteur incontestable pour le développement économique du pays, sachant que le site a le potentiel d’accroître significativement la production d’électricité au Mali. « C’est pourquoi, les études sont en cours pour pouvoir analyser jusqu’où le gaz peut aller, voir si c’est renouvelable » a-t-elle ajouté.

Avec ce projet d’envergure, Aliou Diallo a pour ambition de donner une place centrale au Mali dans la transition énergétique du continent. L’hydrogène naturel étant une énergie propre et à faibles coûts, et les réserves sur lesquelles s’appuient Petroma étant gigantesques, le site pourrait sans aucun doute profiter dans un premier temps à l’ensemble de la population malienne.

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis