Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Violents affrontements, incendies : la ville de Chanteloup-les-Vignes dans le chaos

La commune de Chanteloup-les-Vignes située dans les Yvelines, a été le théâtre d’un déferlement de violence la nuit dernière.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=g7Txia68U5Q[/embedyt]

Les scènes filmées par plusieurs témoins, montrent un véritable déchaînement de violence qui s’est produit ce samedi soir dans la commune de Chanteloup-les-Vignes.

Les faits ont commencé aux environs de 21 heures. Selon le Parisien, ce serait tout d’abord une équipe de policiers qui auraient été pris à parti dans un guet-apens à la suite de feux de poubelles. Les violences sont ensuite montées crescendo.

Plusieurs groupe d’individus, armés de bâtons, ont ensuite tiré des mortiers en direction des forces de l’ordre. De son côté, la préfecture précise que deux policiers ont été blessés par des jets de projectiles.

Des bâtiments en feu dont un chapiteau de la Compagnie des contraires

Plusieurs bâtiments de la commune ont été associés en marge de ces violences urbaine dont une caserne de pompier qui a essuyé des tirs de mortiers mais aussi le chapiteau de la Compagnie des contraires, un bâtiment qui venait d’être construit, qui appartenait à une association de cirque qui faisait la joie des enfants du quartier.

La police arrivée en nombre, est parvenue à rétablir l’ordre aux environs de 00h00.

La maire, Catherine Arenou est « écœurée »

La maire de la commune, Catherine Arenou, s’est dite « écœurée » par les violences commises dans la ville de Chanteloup-les-Vignes. « Écœurée par les attaques commises cette nuit à Chanteloup. L’Arche, centre des arts de la scène et du cirque, est en cendres. » avant que cette dernière n’ajoute « Nous sommes anéantis mais nous nous relèverons et nous reconstruirons ! »

Pour le moment, les circonstances exactes de cette guérilla urbaine reste à définir. De son côté, une source policière a fait avoir au Parisien que les violences survenues ce samedi soir dans cette commune des Yvelines seraient liées à des travaux de réhabilitation dans le quartier qui « dérangent l’économie sous-terraine ».

Les politiques apportent leur soutien à la commune

Après ces violents affrontements, de nombreuses personnalités politique ont apporté leur soutien à la ville de Chanteloup-les-Vignes. Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner explique avoir « pleinement confiance aux policiers des Yvelines, pour identifier les auteurs de ces actes lâches et imbéciles et les traduire en Justice. »

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

3 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

4 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

4 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

5 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

6 jours depuis