Actu

Jeudi 7 novembre, 5e journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Aujourd’hui, 7 novembre 2019, a lieu la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école. En France, en 2018, 700 000 élèves en étaient victimes.

Selon le communiqué de presse du gouvernement, le harcèlement se définit « comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ».

Cette violence a lieu à école : « elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre ». Il peut avoir lieu au sein de l’école mais aussi en dehors de l’établissement via les réseaux sociaux et les moyens de communications électroniques. Cette journée lutte donc contre le harcèlement et une de ses branches : le cyber-harcèlement. 

Cette journée marque la 5e session de lutte contre le harcèlement à l’école, instituée en 2015 par le ministère de Najat Vallaud-Belkacem.

Dans le cadre de cette journée « non au harcèlement » le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer et le secrétaire d’état auprès des ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, se sont rendus au collège Chaptal à Paris. Le but étant de faire connaitre les solutions face au fléau et de pousser les élèves à l’expression.

Les collèges font partie des établissements scolaires où les élèves subissent le plus le harcèlement. En effet, en 2019, un élève sur dix a été victime de harcèlement. Et c’est au collège, 10% et à l’école primaire, 12% que le harcèlement scolaire est le plus important.

Cette année, la thématique principale est celle des « dynamiques de groupe positives ». Le gouvernement souhaite mettre en avant l’importance du soutien du groupe pour la victime du harcèlement scolaire. Pour le gouvernement, il ne suffit pas de sensibiliser le corps enseignant et les directeurs des écoles mais aussi les camarades de classe qui sont témoins de ces harcèlements.

Un numéro a été mis en place par le ministère de l’éducation nationale si vous êtes victime ou témoin : le 3020.

Clarisse Guibert

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Clarisse Guibert

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

6 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis