Monde

Des radars peuvent désormais vous traquer au téléphone portable lorsque vous conduisez

C’est une grande première en Australie. De nouveaux radars permettant de vous traquer au téléphone portable lorsque vous êtes au volant, ont été installés sur plusieurs axes routiers.

De nouveaux radars capables de vous verbaliser, non pas pour un excès de vitesse ou une ceinture mal attachée mais parce que vous aviez votre portable en main, c’est la tout nouvelle arme des autorités australiennes.

Ces nouvelles machines qui ont été inaugurées ce 1er décembre dans l’État australien de la Nouvelle-Galles, pourraient très bien débarquer prochainement en France. Ces derniers qui sont à l’essai dans le pays, ont pour objectif de diminuer la mortalité routière de 30% d’ici à 2021, comme le précise un communiqué du ministre en charge du dossier, Andrew Constance.

Les radars qui existent en deux modèles, l’un en fixe et l’autre en version mobile, sont uniquement conçus pour scanner l’intérieur des véhicules et de vérifier que le conducteur n’est pas en possession de son smartphone dans les mains.

La fin du téléphone portable au volant ?

Les autorités précisent que ces appareils équipés d’une intelligence artificielle fonctionnent aussi bien le jour que la nuit et même dans des conditions météo les plus extrêmes. Les accros du téléphone ne pourront donc pas déjouer les systèmes car tout comme les radars vitesse, lorsque l’infraction est constatée, un cliché est envoyé automatiquement au centre de traitement des infractions et le contrevenant reçoit ensuite son amende par courrier quelques jours après les faits.

Les accidents de la circulation à cause du téléphone au volant, restent encore trop fréquents. Les autorités espèrent donc qu’avec l’arrivée de ces nouveaux radars, les automobilistes seront plus responsables sur la route. Surtout lorsqu’on sait que 329 personnes ont perdu la vie sur les routes de Nouvelle-Galles du Sud depuis le mois de janvier et 354 sur l’ensemble de l’année 2018, comme le précise The Guardian.

En France, la sécurité routière multiplie les campagnes de sensibilisation pour les accros du téléphone portable qui encore à l’origine de nombreux morts sur les routes.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

4 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

5 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

5 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

6 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

6 jours depuis