Actu

Coronavirus. Les associations de protection animale en détresse demandent un fonds d’urgence du Gouvernement pour survivre !

Une pétition en ligne a été lancée pour leur venir en aide. Celle-ci ayant déjà rassemblé plus de 27.000 signataires.

Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations et le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire (qui regroupe 607 associations de protection animale) viennent de lancer une pétition* pour demander au Gouvernement de débloquer une aide pour traverser la crise sanitaire du COVID19.

« Le Gouvernement vient d’accorder, sans aucune contrepartie, des aides de 19 millions d’euros pour les zoos et les cirques et 10 millions d’euros pour les éleveurs canins. Il est temps que le Président de la République et le Gouvernement entendent le cri de détresse des associations de protection animale qui font face à de grosses difficultés pour continuer leur mission d’intérêt général ! » déclarent Christophe ARVIS, Président d’Ethics For Animals, Muriel ARNAL, Présidente de One Voice, Christine HIS, Déléguée Générale de L’Arche des Associations et Gorete NEVES, Co-responsable du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire.

Depuis 2010, 3 212 associations ont été créées en France. Chaque année, elles agissent dans l’ombre pour faire un travail indispensable dont l’État s’est malheureusement désengagé : campagnes de stérilisation de chats libres, accueil d’animaux abandonnés, prise en charge d’animaux blessés, maltraités, victimes de trafics, soins aux animaux malades, aide aux animaux de personnes hospitalisées, etc… autant de missions accomplies quotidiennement et bénévolement par ces structures réparties sur toute le territoire national.

Aujourd’hui, ces associations sont dans une situation financière intenable. Leur rôle est pourtant fondamental, elles représentent des capacités d’accueil supplémentaires, importantes et précieuses, quand les refuges de la SPA (55 au total) et de la Confédération (270 en France) affichent complet. Si ces 3 212 associations et refuges Français sombrent faute de financement, de nombreux sauvetages d’animaux ne pourront plus être effectués, des quantités de vies animales seront menacées, la saturation des autres refuges et fourrières fera craindre de très nombreuses euthanasies.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Zoom sur la Web Série de Manon Vuoko, l’artiste aux sonorités pop urbaines !

Fort de l’accueil chaleureux de la première saison de sa web-série qui cumule plus de…

2 heures depuis

L’humoriste Guillaume Meurice suspendu d’antenne jusqu’à nouvel ordre

C'est via son compte Twitter que l'humoriste a annoncé ce jeudi qu'il était suspendu d'antenne…

2 heures depuis

L’Impact de la Smartwatch Huawei Watch Fit 3 sur l’Industrie des Technologies Vestimentaires

L'industrie des technologies vestimentaires a connu une croissance et une innovation significatives ces dernières années,…

1 jour depuis

Classe de maternelle : vers un aménagement pédagogique

L'aménagement d'une classe de maternelle joue un rôle prépondérant dans l'apprentissage et le développement des…

2 jours depuis

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

3 semaines depuis