Monde

Coronavirus. un plan de relance économique pour l’Europe

Ce lundi 18 mai, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont présenté un plan européen de relance économique lié à la crise sanitaire du coronavirus.

Une des grandes inquiétudes liée à la pandémie était la crise économique mondiale qui allait suivre. En effet, le monde souffre des mesures de confinement qui ont obligé un ralentissement de l’activité économique. Selon Toute l’Europe, le FMI a déjà prévu une récession ( c’est-à-dire la chute du produit intérieur brut (PIB) ) de 7,4% de la zone euro pour l’année 2020.

Pour contrecarrer cette récession, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont décidé de mutualiser la dette européenne, c’est-à-dire que ce sera l’ensemble des pays compris dans la zone euro qui seront emprunteur de cette dette. C’est une première pour l’Allemagne, qui était encore réticente à cette idée le 26 mars dernier, lors du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement européens selon Le Monde

Leur idée est la suivante : la commission européenne, qui met en place les politiques communes en Europe, pourrait s’endetter à hauteur de 500 milliards d’euros. Cet argent sera reversé aux régions et secteurs les plus touchés par la crise sanitaire du Covid 19. 

L’économiste Henrick Enderlein, président de la Hertie School of Governance, interrogé par Le Monde explicite ce changement de cap allemand : « Merkel a compris que l’Allemagne, en s’en tirant mieux face au virus que les autres grands pays européens, avait une responsabilité immense et devait faire vraiment preuve de solidarité ».

C’est une petite avancée pour l’Europe qui était, selon certains analystes, la grande absente de cette crise sanitaire. Mais cette mutualisation de la dette est une proposition que les 27, c’est-à-dire les pays membres de l’Union européenne, auront encore à approuver.

Pour certains cette somme est encore insuffisante. Interrogé par FranceInter ce matin, l’eurodéputé Europe Ecologie Les Verts, David Cormand, estime que c’est plutôt de « 5000 milliards dont il faut parler« . Selon lui, ce plan est « un premier pas au niveau symbolique mais en termes de volume on est très en deçà de ce qu’il faudrait faire« .

Par Clarisse Guibert

Clarisse Guibert

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Clarisse Guibert

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis