France

Confinement : Les lieux de cultes sont-ils concernés par les nouvelles mesures ?

Les cérémonies religieuses seront largement limitées à partir de lundi, afin de permettre aux célébrations de la Toussaint d’être maintenues.


Le retour du confinement annoncé par Emmanuel Macron ce mercredi soir a vu un grand nombre de restrictions du mois d’avril être réinstaurées. Afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, les commerces considérés comme « non-essentiels » ont pour ordre de rester fermé et il faut de nouveau remplir une attestation pour sortir de chez soi.

Qu’en est-il des lieux de cultes ?

Beaucoup se sont posés la question concernant les lieux de culte, d’autant plus en ce week-end important aussi bien chez les chrétiens que chez les musulmans. Les célébrations de la Toussaint et de la naissance du prophète Mahomet ce 29 octobre ont pu se tenir normalement, dans le respect des règles sanitaires. Bien que les sorties hors du domicile doivent être limitées au strict minimum, il a été permis aux fidèles d’exercer leur foi avant de connaitre de plus larges restrictions à partir de lundi.

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, s’est entretenu ce mercredi avec les représentants des diverses religions afin de confirmer les mesures mises en place. Les lieux de cultes devraient tous pouvoir rester ouverts, mais sans pouvoir accueillir de cérémonies ni de rassemblements importants. Ainsi il a été demandé que les rendez-vous réguliers comme la messe soient réalisés par visioconférence.

Pour ce qui est des autres cérémonies comme les mariages, baptêmes ou enterrement, elles devront se tenir en comité le plus restreint possible ou être reportées. Le Figaro précise que les aumôniers quant à eux, pourront continuer leurs activités dans les prisons et dans les hôpitaux en respectant les consignes sanitaires.

Un point doit être réalisé toutes les deux semaines à partir de fin novembre afin de décider du maintien ou non des différentes mesures de ce nouveau confinement. Les lieux de cultes peuvent donc espérer reprendre une activité plus normale à partir du 1er décembre. D’ici là, les représentants encouragent les fidèles à prier de chez eux.

Par Léa Meira






Léa Meira

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Léa Meira

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

4 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

5 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

5 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

6 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

7 jours depuis