Actu

Antoine Griezmann rompt son contrat avec Huawei en soutien aux Ouïghours

La firme Huawei est soupçonnée de participer à la répression de la minorité chinoise musulmane, les Ouïghours. Le footballeur français a donc décidé de rompre son contrat qui le lie à la marque chinoise, en soutien aux victimes.

C’est le cabinet IPVM, via le Washington Post, qui a révélé un rapport indiquant la participation de ce géant de la technologie à la répression que subit ce peuple minoritaire. En effet, Huawei aurait participé à la fabrication d’un système de reconnaissance faciale, en phase de test, permettant l’identification de l’âge, du sexe et de l’appartenance ethnique et signalant des  “alertes à la présence Ouïghours” afin d’assurer leur proximité à la région autonome de Xianjang.  La firme chinoise s’est empressée de démentir le scandale à travers un communiqué de presse.

« Nous ne développons pas d’algorithmes, ni d’applications dans le domaine de la reconnaissance faciale ou de solutions ciblant des groupes ethniques (…) Huawei conçoit des technologies à usage général qui se fondent sur les normes internationales en matière d’intelligence artificielle (…) et n’est pas impliqué dans le développement des couches d’application qui définissent la façon dont cette technologie est utilisée. »

Antoine Griezmann, ambassadeur de la marque depuis 2017, a tout de même pris la décision de rompre son contrat qui l’associe à l’entreprise chinoise. L’attaquant barcelonais s’est toujours montré engagé dans la lutte contre les discriminations notamment en apparaissant sur la couverture du magazine Têtu, pour dénoncer les comportements homophobes dans les stades. Dernièrement, il a exprimé son désarroi, sur Twitter, en réaction à la vidéo dans laquelle Michel Zecler, producteur de musique, avait subi des violences policières d’une grande brutalité. Ce sont plusieurs milliers d’euros que le sportif, qui devait être en contrat avec Huawei pour encore une année, abandonne au nom de ses valeurs morales.

Par Joyce Adiahenot

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis