Monde

Covid-19 : la vaccin russe Spoutnik V serait efficace à plus de 91%

Le vaccin russe Spoutnik V est efficace à 91.6% contre toutes les formes symptomatiques du COVID-19.


Ces résultats, d’abord avancés par la Russie, ont été validés par une étude indépendante parue dans le revue médicale The Lancet, ce mardi 2 février. Le vaccin russe pourrait bientôt faire son entrée dans l’Union Européenne.

La vaccination s’accélère partout dans le monde. Chaque fournisseur tente de trouver le vaccin miracle, celui qui permettra de sauver le plus de vie. Le vaccin russe semble rejoindre la liste des vaccins les plus performants. Ce mardi 2 février, c’est une étude publiée dans la revue médicale, The Lancet qui a confirmé les premiers résultats obtenus par le vaccin Spoutnik V (à prononcer Vé, et non pas comme le chiffre romain) développé par la Russie.

Spoutnik V se classe même en haut du tableau des vaccins contre le COVID-19 avec 91.6% d’efficacité sur les formes symptomatiques. En comparaison, ceux de Pfizer / BioNTech et Moderna donnent des résultats autour de 95%. Ces premiers résultats confirment les affirmations données par la Russie en automne dernier.

La communauté scientifique internationale avait accueilli avec méfiance les affirmations de la Russie comme le rappelle FranceInfo. « Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation, le fait qu’il ait brûlé des étapes et une absence de transparence. Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré », pensent deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude de The Lancet. Ils estiment même que ce vaccin pourrait rejoindre la liste des vaccins à utiliser.

L’Agence Européenne des médicaments pourrait quant à elle se pencher sur ce vaccin déjà utilisé en Russie, mais aussi en Argentine ou encore en Algérie. Encore frileux, la majorité des pays européens attendent l’avis des autorités européennes. « Si l’Agence européenne du médicament considère qu’il est sûr et efficace, la Haute autorité de santé française procèdera à la même évaluation et il pourrait évidemment être proposé aux citoyens français, si c’était le cas. » avait déclaré Gabriel Attal au micro de Franceinfo ce lundi. Cependant, certains pays comme la Hongrie ont fait cavalier seul en commandant plusieurs doses.

Selon FranceBleu, le vaccin Spoutnik V se conserve dans un frigo classique. Il est nécessaire d’en injecter deux doses. Des chercheurs se demandent pourtant si une seule dose ne suffirait pas. Après la première injection, le protection atteint plus de 70%.

Par Émilie Autin

Emilie Autin

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Emilie Autin

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis