Actu

COVID-19 : deux semaines après les nouvelles mesures, où en est la situation sanitaire ?

Alors que la France en est à sa deuxième semaine sous les nouvelles restrictions sanitaires, les cas de Covid-19 semblent arriver à un plateau. Les effets des mesures devraient normalement bientôt se faire sentir. Qu’en est-il dans les chiffres ?


« Il faut entre sept et dix jours pour qu’on puisse mesurer l’efficacité » des restrictions sanitaires, comme l’avait expliqué Olivier Véran. En effet, ces dernières ont un impact dans les services de réanimation comme dans le nombre de cas, deux semaines après leur application. Ce 19 avril, la France devrait donc entrer dans cette période de récession du nombre de nouveau cas. Samedi, le pays a cependant recensé plus de 23.000 nouveaux cas et semble connaître un plateau.

Selon France Info, il importe de regarder les chiffres au niveau d’une semaine pour mesurer leur impact. Ainsi, la semaine dernière, la France a compté en moyenne plus de 32.000 nouveaux cas quotidiens. Ce chiffre est donc plutôt en baisse face aux données des semaines précédentes. Il faut toutefois rester prudent en ce qui concerne certains observateurs comme l’explique Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, qui déplore une baisse des dépistages. De plus, les établissements scolaires sont encore en vacances.

Au niveau des hospitalisations, la tendance connait elle aussi une légère baisse. Avec 1111 nouvelles hospitalisations ce dimanche, Santé Publique France a établit la moyenne de la semaine à 1919 hospitalisations quotidiennes. Cependant, ce niveau est encore inquiétant. Bien que sur un plateau, il ne marque pas le ralentissement espéré par les soignants à bout de force face à cette épidémie qui semble s’éterniser. La tendance est actuellement la même dans les services de réanimation, saturé à 118% de leur capacité en métropole.

La situation ne semble donc pas connaître de repos. Même si les cas stagnent, les hospitalisations et admissions en réanimation ne connaissent qu’un plateau. Ce n’est donc pas encore l’accalmie espérée par les soignants et tous les Français.

Par Émilie Autin

Emilie Autin

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Emilie Autin

Publications récentes

Classe de maternelle : vers un aménagement pédagogique

L'aménagement d'une classe de maternelle joue un rôle prépondérant dans l'apprentissage et le développement des…

24 heures depuis

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

3 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

3 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

3 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

3 semaines depuis