Actu

Déconfinement : ce qui va changer dès le 19 mai en France

Un protocole sanitaire strict pour cette première étape du déconfinement, marquant le début prometteur d’un retour à la normale : un couvre-feu repoussé à 21 heures, les commerces, terrasses, lieux culturels vont rouvrir. Seules les boites de nuit restent les parents pauvres de ce heureux évènement.


Un retour à la maison pour 21 heures

Reprendre le temps de faire ses courses en sortant du travail, cela sera bientôt possible car le couvre-feu, avec lequel nous vivons depuis mi-octobre est repoussé : de 19 heures il passe à 21 heures.

Les commerces non essentiels rouvrent

Depuis le 19 mars dernier, les commerces non essentiels étaient fermés dans 16 départements et partout en France depuis le 3 avril. Dès mercredi 19 mai, il sera possible de faire du shopping selon un protocole sanitaire renforcé et une jauge fixée à 8 mètres carrés par client (puis 4 mètres carrés le 9 juin). « Une tolérance est accordée pour les personnes du même foyer (mais avec une limite de deux adultes ensemble) et pour celles qui ont besoin d’être accompagnées (personne âgée, adulte handicapé…) » précise le gouvernement dans son plan de déconfinement.

Depuis le début du deuxième confinement fin octobre 2020, les terrasses des restaurants, des cafés et des bars rouvriront mercredi 19 mai. Le protocole sanitaire indique que les restaurateurs et cafetiers ne pourront accueillir que 50% de leur capacité d’accueil, les tables ne pourront recevoir que 6 personnes maximum avec obligation de rester assis. Ces mesures strictes sont redoutées par la profession pour qui la météo de cette semaine n’est pas au beau fixe. Heureusement, la troisième étape du plan de déconfinement s’accompagnera d’un assouplissement des règles pour les terrasses qui pourront rouvrir entièrement à partir du 9 juin.

Les lieux culturels rouvrent enfin

Cinéma, théâtre, musée…rouvrent enfin, l’occasion de retrouver le plaisir partagé du septième art, du spectacle bien vivant, ou de l’art en présentiel. Les lieux culturels pourront accueillir du public « avec une capacité maximale d’accueil de 35% et un plafond de 800 spectateurs – elle passera à 65% le 9 juin, avec un plafond de 5 000 personnes. Comme pour les commerces, une jauge fixée à 8 m² par personne est également prévue pour la réouverture des musées ». Les lieux de culture, essentiels, accueilleront du public dès le 19 mai et nombre de satisfactions ne seront pas déçues.

Le sport c’est la santé

Les salles de sport et les piscines rouvriront mercredi 19 mai avec une jauge de 35% pour le public et un plafond de 800 spectateurs. Il passera à 5 000 personnes avec pass sanitaire le 9 juin, date à laquelle les piscines et salles de sport rouvriront pour tout le monde.

De quoi se sculpter une silhouette de rêve pour l’été.

Par Bruno Deslot

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis