Faits Divers et Actualité en Île-de-France

Agression raciste d’un livreur Uber à Cergy : Un homme arrêté et placé en garde à vue

Un livreur Uber a été victime d’une violente agression raciste ce dimanche 30 mai alors qu’il attendait de récupérer la commande d’un client devant le restaurant Brasco de Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise.


Une violente agression raciste s’est produite ce dimanche devant un restaurant de restauration rapide à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

Alors qu’il patientait pour récupérer la commande d’un client, un livreur noir travaillant pour la plateforme Uber Eats, a été agressé par un homme qui lui a demandé de baisser le son de sa musique. Selon Le Monde, le livreur a diminué le son de sa musique mais pour son agresseur, cela n’était pas suffisant. Ce dernier s’est alors jeté sur sa victime et l’a frappé à plusieurs reprises puis il a proféré des injures racistes.

« Espèce de négresse, espèce de sale Noire »

Une habitante qui a assisté à toute la scène depuis la fenêtre de son appartement, s’est emparée de son téléphone portable avant de filmer son agresseur. Ce dernier l’a aussitôt pris à partie : « Espèce de négresse, espèce de sale Noire (…), pendant 800 ans on vous a vendus comme du bétail. » peut-on entendre sur les images qui ont depuis été diffusées et relayées massivement sur les réseaux sociaux.

Toujours selon nos confrères, l’avocat des deux victimes a déposé plainte ce mardi auprès du procureur de Pontoise pour des faits de « violence volontaire avec la circonstance aggravante de racisme », « injures publiques à caractère raciste », « apologie de l’esclavage et de crime contre l’humanité ». Des faits qui ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête par le commissariat de la commune.

Au lendemain de cette violente agression, le collectif français de lutte contre le racisme, la négrophobie, La Brigade anti-négrophobie a rassemblé près d’une centaine de personnes devant le restaurant Brasco où s’est déroulé l’agression. La police est arrivé sur les lieux pour éviter de nouveaux incidents face à la situation tendue. L’homme qui agressé le livreur n’est pas salarié au sein de l’établissement de restauration rapide, de même que pour le livreur victime de cette agression raciste.

L’homme soupçonné d’avoir agressé puis avoir tenu des propos racistes envers sa victime, a quant à lui été appréhendé ce mardi avant d’être placé en garde à vue, rapporte de son côté Le Parisien.

Le restaurant le Brasco a quant à lui fait l’objet d’une fermeture administrative temporaire le temps que les tensions s’apaisent.

Par La Rédaction

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis