Actu

Joseph Szwarc, victime de la rafle du Vel d’Hiv, s’indigne contre les anti-vaccins qui utilisent l’étoile jaune : « J’ai porté l’étoile, je sais ce que c’est, je l’ai dans ma chair »

Cet ancien déporté s’est exprimé ce dimanche à l’occasion de la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français » et il n’a pas mâché ses mots sur la comparaison des anti-vaccins concernant l’étoile jaune que ce dernier a porté durant la guerre.


Joseph Szwarc, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv, qui était présent ce dimanche 18 juillet lors de « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français » s’est indigné contre les anti-vax qui depuis quelques jours, utilisent l’étoile jaune comme marque de manifestation contre la mises en place du pass sanitaire et la vaccination.

« Cette comparaison est odieuse ! »

Joseph Szwarc, ancien déporté.

Invité à prendre la parole au cours des commémorations ce dimanche 18 juillet, Joseph Szwarc s’est exprimé sur la façon dont les anti-vaccins traitent les juifs qui ont été déportés durant la guerre : « Je voudrais dire mon indignation devant ce qu’il s’est passé cette semaine. » a déclaré cet ancien rescapé de la rafle du Vel d’Hiv avant que ce dernier n’ajoute : « Cette comparaison est odieuse ! Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’ai été touché. Les larmes me sont venues. Je l’ai porté l’étoile moi, je sais ce que c’est. Je l’ai dans ma chaire encore. » a-t-il conclu les larmes aux yeux.

Des déclarations poignants qui ont été applaudies par l’assistance. Joseph Szwarc qui lors de son discours, a appelé les Français et Françaises à « se lever et de ne pas laisser passer cette vague outrancière, antisémite et raciste, qui rôde dans les coins. » rappelant ainsi qu’il s’agit d’ « un devoir primordial ».

Depuis les dernières annonces d’Emmanuel Macron concernant la vaccination obligatoire chez les soignants et l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux publics, de nombreux français sont descendus dans les rues pour exprimer leur désaccord avec ces nouvelles mesures que plusieurs d’entre eux qualifient comme étant une « dictature ». D’autres ont quant à eux porté une étoile jaune au cours des manifestations. Une étoile en rapport avec la traque des juifs par les Nazis au cours de la Seconde guerre mondiale. Une comparaison qui a choqué bon nombre d’internautes, de célébrités ainsi que plusieurs personnes de la classe politique.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis