France

Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s’exprime à la nation : « A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid »

L’Élysée vient d’annoncer dans un tweet que le chef de l’État devrait prochainement prendre la parole suite aux déclarations de Vladimir Poutine qui a lancé une opération militaire en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi.


Emmanuel Macron s’exprime

Le chef de l’État a pris la parole en direct pour faire un point sur la guerre en Ukraine lancée par la Russie.

Cette nuit, la Russie a engagé une attaque massive contre l’Ukraine. « Ce choix délibéré est une violation de la charte des Nations unies. Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. Je veux saluer le courage du président, des autorités et du peuple ukrainien. » a déclaré Emmanuel Macron.

« A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid. Nous prendrons des décisions rapidement. Les sanctions portées seront à la hauteur de l’agression, sur le plan militaire autant qu’économique. Nous appuierons l’Ukraine sans hésiter. Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe. Ils auront des conséquences profondes et durables sur nos vies, ainsi que sur la géopolitique du continent. Mais nous saurons ensemble y répondre » a-t-il ajouté.


Ce jeudi matin, Emmanuel Macron avait réuni un Conseil de défense pour faire le point sur la situation en Ukraine. Le pays est entré en guerre avec la Russie après les propos, cette nuit, de Vladimir Poutine, qui a pris la décision de lancer une opération militaire en Ukraine.

Les premiers bombardements ont tué au moins 40 militaires et des dizaines de civils dont des enfants dans plusieurs régions du pays.

Selon L’Élysée, Emmanuel Macron devrait prochainement s’adresser à la Nation : « Suite à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine, le Président @EmmanuelMacron a réuni ce matin un Conseil de défense pour faire le point. Il s’adressera à la Nation prochainement. » peut-on lire.

Une situation de guerre totale

Une vidéo publiée par l’Élysée montre le chef de l’État réuni ce jeudi matin autour d’un Conseil de défense au cours duquel il y évoque « une situation de guerre totale » selon les propos du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec lequel il s’est entretenu à plusieurs reprises par téléphone.

Le président ukrainien qui demande une « solidarité » et la coordination « européenne et internationale des initiatives auprès de la Russie. » comme l’a souligné ce jeudi matin, Emmanuel Macron.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis