Télévision

Guerre en Ukraine. Bruno Le Maire retire ses propos sur la déclaration de « guerre économique » à l’encontre de la Russie

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déclaré ce mardi entrer en « guerre économique » contre la Russie, lors d’une interview accordée à France Info avant de revenir sur ces termes et de les qualifier d’ « inappropriés ». Cette annonce a fait réagir beaucoup de personnes y compris les sénateurs.


Ce mardi, Bruno Le Maire, a prononcé des propos peu inhabituels relatifs à la crise en Ukraine. Le ministre de l’Économie, a déclaré au micro de France Info, vouloir « provoquer l’effondrement de l’économie russe et une guerre économique et financière totale à la Russie », dans l’optique de sanctions collectives européennes infligées.

« Le peuple russe en paiera aussi les conséquences (…) ».

Bruno Le Maire au micro de France Info / le 1er mars 2022

Des propos qui font suite à l’offensive militaire lancée il y a quelques jours par Vladimir Poutine en Ukraine. Bruno Le Maire qui a ajouté : « Nous voulons viser le cœur du système russe. Nous visons Vladimir Poutine, nous visons les oligarques, mais nous visons aussi toute l’économie russe.

Bruno Le Maire fait machine arrière

Les propos employés par le ministre de l’Économie n’ont pas tardé à faire réagir la sphère politique y compris Moscou, notamment sur le concept de « guerre économique ». L’ancien Chef d’État russe, Dimitry Medvedev, n’a pas tardé à répondre à Bruno Le Maire sur Twitter : « Faites attention à votre discours, messieurs ! N’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles ».

Plusieurs membres du Sénat ont également demandé à ce que le ministre retire ses mots.

Quelques heures après sa première prise de parole, Bruno Le Maire a reformulé ses propos dans une déclaration transmise à l’AFP, admettant que « le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade » et soulignant que « nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe ». « Une déclaration à haute portée politique, suivie d’une rectification en règle des propos du ministre de l’économie français », ont ainsi écrit nos confrères du journal Le Monde.

A noter qu’une rencontre en visioconférence s’est tenue ce mardi entre les ministres de finances du G7 et celui de l’Ukraine, comme l’a précisé le site du gouvernement britannique.

Par Abdraman Abakar

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

7 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis