Le CBD, ou cannabidiol, est une molécule non psychotrope et non addictive extraite de la plante Cannabis L. Sativa, plus connue sous l’appellation de chanvre cultivé. Depuis l’arrêt de la Cour de justice de l’UE qui encadre sa commercialisation, le CBD a envahi le marché des produits de bien-être. Aujourd’hui, la substance fait une incursion remarquée dans l’agro-alimentaire et la restauration.
Après s’être imposé dans les magasins de bien-être et les rayons « beauté » et « parapharmacie » des grandes surfaces de distribution (Carrefour et Monoprix notamment), le cannabidiol fait une entrée remarquée dans l’agro-alimentaire, que ce soit à l’occasion d’apéros audacieux ou au restaurant.
La molécule, que l’on consommait essentiellement en huile ou en infusion, se présente aujourd’hui sous des formes plus sophistiquées. En Indre-et-Loire, la boucherie artisanale Au Cochon Vert propose le Sauchichon, un saucisson pur porc affiné avec du poivre, du sel de Guérande et de la fleur de CBD. Les plus gourmands ont déjà pu déguster ce saucisson sans nitrite ni conservateur à son lancement, en mars 2022.
De son côté, le grossiste Pro 4 You CBD propose une large gamme d’aliments au cannabidiol. Au menu : du chocolat noir, du chocolat au lait, des pastilles « Energy Drops », des chewing gum, des bonbons, des cookies, du thé et une boisson énergisante.
Les convives des établissements de restauration se montrent eux aussi réceptifs au cannabidiol. La molécule a en effet trouvé sa place en cuisine dans les tables les plus branchées, notamment dans l’assaisonnement.
Pokawa propose du CBD dans ses salades composées et ses Poke Bowls, le Marie-Jeanne propose une carte 100 % CBD, le Maestro propose une pizza gourmande au CBD, Egg Factory sert un burger relevé avec une mayonnaise au CBD, le bar Rehab s’est spécialisé dans les cocktails au cannabidiol et le spécialiste de la livraison de plats frais, FoodChéri, a lancé des formules 100 % CBD en édition limitée (#MenuCensuré).
La molécule suscite également l’engouement des chefs de renommée. Philippe Conticini, figure majeure de la gastronomie contemporaine française et internationale, propose des pièces sucrées et salées au CBD.
Cette diversification de l’offre répond à un engouement sans précédent de la part du grand public. En effet, l’Hexagone compterait plus de 7 millions de consommateurs de produits à base de cannabidiol selon les chiffres de l’Interprofession des métiers du chanvre (Interchanvre) relayés par le très sérieux média LSA Conso. Les consommateurs recherchent les vertus thérapeutiques du CBD, une molécule connue pour ses effets antalgiques, anti-inflammatoires et relaxants naturels.
Cette dynamique exponentielle s’explique par plusieurs facteurs :
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