Télévision

Une guide de la baie du Mont-Saint-Michel explique comment se dégager des sables mouvants !

Dans une reportage consacré au Mont-Saint-Michel sur France 3, une guide de la baie a expliqué au journaliste de France 3, comment se dégager des sables mouvants.

[dropcap]D[/dropcap]ans l’émission « Les nouveaux nomades », diffusée samedi dernier sur France 3, les journalistes se sont intéressés aux dangers des sables mouvants qui sont présents dans la baie du Mont-Saint-Michel. Pour cela, l’équipe a rencontré Virginie Morel, une guide de la baie qui sait faire face à ce type de dangers que de nombreuses personnes ignorent. « C’est une couche de sable et en dessous, il y a plein d’eau. » explique la jeune femme.

« Quelqu’un qui se retrouverait enfoncé comme moi ne pourrait plus bouger »

Cette dernière précise qu’il faut constamment changer de place pour éviter de s’enliser car cela va très vite. « Si tu restes dedans avec ton poids, tu va percer la couche de sable » et la personne va rester bloquer, ne pouvant plus bouger. Plusieurs cas d’accidents mortels se sont produits au Mont-Saint-Michel à cause des sables mouvants. Les personnes ne pouvant pas se débloquer, ont été prises au piège par la marée montante. Pour éviter ces drames, Virginie explique la technique qui permet de pouvoir se décoincer des sables mouvants même en étant seul.

Une jambe après l’autre !

« La solution pour sortir d’un sable mouvant, c’est de le faire tout seul tranquillement. » Il faut pour cela, mélanger l’eau et le sable en faisant des petits mouvements avec une première jambe de manière à pouvoir s’extraire. Une fois la première jambe sortie, la guide explique qu’il faut s’appuyer sur son genou afin de déporter son poids et éviter ainsi de se renfoncer. On répète ensuite le même geste avec la deuxième jambe sans panique comme le précise Virginie. La personne peut ressortir à genoux afin de s’extraire complètement et lui éviter une noyade.

La baie du Mont-Saint-Michel est régulièrement sujette à l’envasement (sables mouvants) puisque cette dernière présente la particularité d’être presque plate. Il est donc déconseillé de s’aventurer dans la baie sans la présence d’un guide expérimenté, d’autant que les conditions météo peuvent changer brusquement, provoquant ainsi la perte totale de repères chez les personnes qui ne connaitraient pas bien le secteur.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

5 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

6 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis