Télévision

« Gilets jaunes » : Emmanuel Macron augmente le Smic de « 100 euros de plus par mois » dès 2019

Ce lundi 10 décembre, le Président de la République, Emmanuel Macron est sorti de son silence en s’exprimant face aux français sur la crise des « gilets jaunes ».

[dropcap]S[/dropcap]on allocution était attendue depuis plusieurs jours. Depuis le Palais de l’Élysée, Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi soir face à la crise des « gilets jaunes » qui dure depuis le 17 novembre dernier.

Dans un discours de près de 12 minutes, le chef de l’État est d’abord revenu sur les violences qui ont marqué le pays depuis plusieurs jours après les vagues de chaos survenues dans la capitale. Emmanuel Macron qui a assuré que « Ces violences ne bénéficieront d’aucune indulgence (…) » puis d’ajouter « Aucune colère ne justifie qu’on s’attaque à un policier, à gendarme; qu’on dégrade un commerce ou des bâtiments publiques (…)  » a-t-il ajouté.

La hausse du SMIC

Le Président qui a également fait son mea culpa à la suite de son silence avant d’annoncer plusieurs mesures fiscales et sociales.

La hausse du salaire d’un travailleur au SMIC qui augmentera de 100 euros par mois dès 2019. Emmanuel Macron précise qu’il demandera « à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à tous leurs employés ». Le chef de l’État qui promet également des heures supplémentaires sans impôts ni charges dès 2019.

La suppression de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2000 euros par mois. «Les retraités constituent une partie précieuse de notre nation. L’effort qui leur a été demandé était trop important et il n’était pas juste. » a poursuivi Emmanuel Macron.

Le président de la République n’a toutefois pas souhaité un retour de l’Impôt sur la Fortune.

Pas de retour sur l’ISF. « Je sais que certains voudraient que je reviennes sur la réforme de l’Impôt sur la Fortune mais pendant près de 40 ans il a existé. » explique Emmanuel Macron avant d’ajouter « Vivions nous mieux durant cette période ? Les plus riches partaient et notre pays s’affaiblissait. » Le président qui précise que cet impôt a été supprimé pour permettre à ces derniers d’investir dans notre pays pour aider à créer des emplois.

Emmanuel Macron qui a conclut sont discours en ajoutant « Mon seul souci, c’est vous. Notre seul combat, c’est pour la France ».

Revoir le discours du Président Emmanuel Macron ce lundi 10 décembre

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

4 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

5 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

5 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

6 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

7 jours depuis