Monde

COVID-19 : un vaccin disponible dès la semaine prochaine au Royaume-Uni

Alors que la France va bientôt assouplir ses mesures de confinement, le Royaume-Uni se prépare à vacciner sa population. Dès la semaine prochaine, nos voisins seront le premier pays au monde à diffuser un vaccin contre le Covid-19.

C’est dans un tweet publié par le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, que ce dernier s’est félicité : « Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d’un vaccin approuvé cliniquement ».

Ce mercredi 2 décembre le Royaume-Uni a autorisé un vaccin contre le COVID-19 du géant Pfizer et du laboratoire allemand BioNTech.. « Le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine », a annoncé un porte-parole, rapporte BFMTV. Parmi les premiers à recevoir le vaccin, on retrouve les résidents de maison de retraite, les personnes âgées, les personnes vulnérables et le personnel soignant.

L’annonce du gouvernement britannique intervient après quatre nouvelles semaines de confinement dans tout le pays. L’épidémie de COVID-19 a été très meurtrière : 58.500 personnes en sont mortes. Le Royaume-Uni est ainsi le pays le plus endeuillé d’Europe. On y a dénombré 1.6 millions de cas positifs. Pour le gouvernement Johnson, le vaccin tombe à point nommé. « C’est la protection des vaccins qui nous permettra à terme de retrouver nos vies et de redémarrer l’économie. », a écrit le premier ministre sur Twitter.

Alors que la course au vaccin bat son plein, le Royaume-Uni est le premier pays au monde à le diffuser dans sa population. Le vaccin diffusé est celui de BioNTech, un laboratoire allemand, ainsi que du géant des pharmaceutiques Pfizer. Mi-novembre, les entreprises avaient dévoilé leur vaccin, efficace à 95%.

Testé sur 44.000 volontaires depuis juillet dans plusieurs pays, le vaccin ne présente aucun effet secondaire grave. Une difficulté majeure se présente malgré tout. Le vaccin dans sa forme liquide doit être conservé à -80°. Les britanniques en avaient alors commandé 40 millions de doses pour 2020 et 2021. Le patron de Pfizer, Albert Bourla, a salué dans un communiqué de presse « un moment historique dans le combat contre le Covid-19 » avec la diffusion du vaccin.

Pour le marché européen, Pfizer et BioNtech ont déposé mardi une demande d’autorisation de mise sur le marché à l’Agence Européenne des Médicaments. Le 29 décembre au plus tard, l’agence tiendra une réunion pour autoriser, ou non, la diffusion de ce vaccin.

La France a aussi prévu un plan de vaccination massif comme l’a expliqué Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution. Les personnes les plus vulnérables seront prioritaires pour la vaccination. Ce sont 750.000 personnes qui devraient en bénéficier en priorité, comme les personnes âgées en EHPAD ou les personnels soignants. Le grand public pourra ensuite en bénéficier.

Par Emilie Autin

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis