Monde

États-Unis : Donald Trump acquitté après son procès en destitution

Après seulement 5 jours de procès, le verdict a été prononcé : Donald Trump, l’ancien président des États-Unis a été acquitté. Il n’a donc pas été destitué, les démocrates n’ayant pas réussi à faire basculer assez de républicains dans leur camp.


Donald Trump était encore sous le feu des projecteurs après son départ de la Maison Blanche. Il était poursuivi par le Congrès américain pour incitation à l’insurrection après les événements du 6 janvier dernier au Capitole. Les démocrates avaient lancé une procédure de destitution le 13 janvier. C’est en début de semaine que le Congrès avait débuté le second procès en destitution de Donald Trump. Hier soir, le Congrès a voté pour son acquittement comme l’annonce CNN.

Pour destituer le 45ème président des États-Unis, il aurait fallu 67 voix pour sa destitution. Au final, ce sont que 57 voix qui se sont rangées dans cet avis. Sept sénateurs républicains ont donc voté contre Donald Trump. Pour ceux qui étaient sur place le 6 janvier dernier, les vidéos et témoignages de l’attaque ont ravivés des plaies encore récentes.

Donald Trump était jugé pour avoir incité ses partisans à marcher sur le Capitole le 6 janvier dernier. Ce jour n’était pas anodin, c’était où son candidat opposé, Joe Biden allait être reconnu comme étant le prochain président américain par le Congrès. Ce discours avait enflammé la foule dont certains militants s’étaient ensuite introduits dans le Capitole. Un affront violent avec la police qui avait fait plusieurs morts dont la manifestante pro Trump, Ashli Babbitt, tuée par un tir de policier.

L’ancien président, qui jusque là faisait profil bas, est sorti de son silence après son acquittement. Il a salué la fin d’une « chasse aux sorcières » comme le rapporte FranceInfo. Donald Trump est donc un homme qui peut se tourner vers l’avenir, et surtout vers un avenir politique. En étant acquitté, il n’a pas perdu le droit de se présenter à des élections. Il peut donc continuer d’espérer revenir sur le devant de la scène pour défendre « la grandeur de l’Amérique ».

Par Émilie Autin

Emilie Autin

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Emilie Autin

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis