Actu

Dîners clandestins à Paris. Aucun ministre parmi les participants selon Gérald Darmanin

L’enquête sur les dîners clandestins parisiens se poursuit à Paris. Ce mardi matin, Gérald Darmanin invité d’Europe 1, est revenu sur cette affaire en cours qui fait grand bruit.


Ce mardi matin Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur est revenu sur l’affaire des restaurants clandestins organisés illégalement dans la capitale. A la question de la journaliste concernant la participation de certains ministres à ces dîners privés illégaux, le Ministre de l’Intérieur a répondu qu’aucun d’entre eux n’étaient présents : « À ma connaissance, il n’y a pas de ministre. », a assuré Gérald Darmanin.

Au cours de cet entretien, le Ministre de l’Intérieur a rappelé qu’une enquête avait été diligentée après la diffusion d’un reportage de M6 dans lequel un organisateur joint par téléphone, affirmait avoir rencontré des « ministres » dans des restaurants clandestin. Quelques heures après la diffusion du reportage, la chaîne avait révélé l’identité de cet interlocuteur qui n’est autre que Pierre-Jean Chalençon, le célèbre homme d’affaire et collectionneur mais aussi une personnalité médiatique.

De son côté, Pierre-Jean Chalençon, qui entre temps est revenu sur ses propos, affirmant qu’il n’avait pas déjeuner avec des ministres, a démenti les accusations dont il fait actuellement l’objet. Ce lundi soir, dans l’émission de Touche Pas à mon Poste, l’ancien participant de l’émission Affaire conclue sur France 2, a confirmé qu’il n’avait jamais organisé de dîners pendant cette période. Joint par Cyril Hanouna, celui-ci a confirmé qu’il « n’a jamais organisé aucune soirée clandestine ». Pierre-Jean Chalençon qui s’est dit « très étonné » par cette histoire, précisant se trouver en ce moment à Lyon.

« Ce monsieur Chalençon continuait à dire que ceci était de la blague et que finalement il avait menti pour se faire une fausse publicité. Mais c’est une publicité qui peut lui coûter cher. »

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur.

« Je voudrais dire (…) à quel point la rumeur est dure pour notre démocratie. (..) et je crois qu’on devrait vraiment réfléchir à cette idée que c’est le soupçon qui permet de condamner des gens et non pas la vérité » a ajouté Gérald Darmanin au micro d’Europe 1. « Ce monsieur Chalençon continuait à dire que ceci était de la blague et que finalement il avait menti pour se faire une fausse publicité. Mais c’est une publicité qui peut lui coûter cher. » a précisé le Ministre de l’Intérieur ce mardi.

Gérald Darmanin a confirmé ce mardi que la police intervenait aussi bien pour les dîners cachés dans des hauts-lieux du 16e arrondissement que pour des barbecues sauvages dans des quartiers populaires en cette période de crise sanitaire.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

4 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

5 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

6 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

6 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis