Télévision

Après la chute du peloton, le Tour de France porte plainte contre la spectatrice responsable

La spectatrice à l’origine de la chute d’une partie du peloton, risque d’être poursuivie par l’organisation du Tour de France.


Ce samedi, cette dernière qui brandissait une pancarte en carton alors qu’elle se trouvait sur la route pendant le passage du tour, a été tenue pour responsable de la chute du cycliste Tony Martin qui a entraîné à son tour la chute d’une partie du peloton alors que celui-ci se trouvait à 45 kilomètres de l’arrivée de la première étape à Landerneau (Bretagne).

Cet incident a eu des conséquences importantes pour les coureurs du Tour, notamment pour le cycliste Allemand, Jasha Sütterlin qui a été contraint d’abandonner la compétition dès la première étape. Le jeune homme de 28 ans souffre en effet d’un gros hématome au niveau du poignet droit, ce qui l’empêche de tenir correctement son guidon.

Une plainte déposée par les organisateurs du Tour

De son côté, le directeur adjoint du Tour, Pierre-Yves Thouault qui s’est exprimé auprès de l’AFP, explique que l’organisation du Tour de France a déposé plainte contre la spectatrice responsable de cet incident : « Nous portons plainte contre cette dame qui s’est très mal comportée. » a fait savoir ce dernier.

Si la femme à la pancarte n’a pour le moment pas été identifiée, les gendarmes de Landerneau qui sont en charge de l’enquête, ont lancé un appel à témoins pour retrouver cette personne qui a aussitôt quitté les lieux après cet incident.

Selon l’Équipe, cette dernière qui pourrait être poursuivie pour « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation (ce qui devrait être le cas pour les cyclistes touchés par la chute) non délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ». La spectatrice qui risque jusqu’à 15.000 euros d’amende et 1 ans d’emprisonnement pour ne pas avoir respecté les conditions de sécurité mises en place par les équipes du Tour.

Chaque année, les organisateurs rappellent aux spectateurs, l’importance de rester sur le bas-côté pour ne pas venir perturber le passage des coureurs. Les policiers et gendarmes déployés en nombre sont l’ensemble du parcours, sont également présents pour faire respecter ces consignes de sécurité mais cela n’empêche pas certains incidents comme celui survenu ce samedi.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

3 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

4 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

5 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

5 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

6 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

7 jours depuis