Actu

Paris. Anti-vax et anti-pass défilent contre l’extension du pass sanitaire et l’obligation du vaccin pour les soignants

Depuis les dernières annonces d’Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet, la population est divisée sur les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement dont l’extension du pass sanitaire et l’obligation du vaccin pour les soignants. Ce mercredi, plusieurs manifestations ont eu lieu dans toute la France avec des affrontements parfois violents comme à Paris.


Depuis quelques heures, un sujet fait débat au sein de la nation à savoir : la vaccination obligatoire pour les soignants et la mise en place du pass sanitaire étendu dans plusieurs lieux publics.

Un sujet qui divise fortement la population qui se déchire sur les réseaux sociaux depuis les dernières annonces d’Emmanuel Macron concernant les dernières mesures annoncées sur la situation sanitaire en rapport avec le variant Delta qui progresse rapidement sur le territoire.

Ce mercredi, quelques heures après le défilé du 14 juillet, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs grandes villes de France pour exprimer leur mécontentement après des appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux contre « la dictature sanitaire ». Selon la police, plus de 7800 manifestants ont été ainsi recensés à 15h00, dont 1200 à Montpellier, 1000 à Marseille, 800 à Annecy et 720 à Rouen.

La capitale n’a pas échappé à ces rassemblements spontanés non déclarés en préfecture. Plusieurs personnes dont des gilets jaunes, anti-vax et anti-pass se sont ainsi rassemblées pour montrer leur ferme opposition aux nouvelles mesures imposées par l’exécutif concernant la vaccination qui devient désormais obligatoire pour les soignants.

Plusieurs incidents en marge de la manifestation parisienne

Sur le parcours improvisé par les manifestants, plusieurs incidents se sont produits comme l’ont constaté les journalistes présents sur place. Un engin de chantier a été incendié et des affrontements entre plusieurs groupes d’individus et des policiers se sont produits tout au long de la manifestation.

Les policiers visés par de nombreux projectiles, ont été contraints de faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les quelques groupes de casseurs venus en découdre avec les forces de l’ordre. Plusieurs individus ont ainsi été interpellés mais aucun chiffre officiel n’a pour le moment été dévoilé par les autorités.

Des clients installés en terrasses de café ont dû être évacuées après l’utilisation de gaz lacrymogènes par la police pour disperser les quelques fauteurs de trouble comme en témoignent les images rapportées par le journaliste Rémy Buisine.

Par La Rédaction

La Rédaction

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis