8:18 - lundi décembre 5, 2016

[TOP CHEF 2011] FLORENT EST ELIMINE

Fév 14, 2012 240 Vues Elcameleon 0 Commentaires
Florent

Et c’est parti pour la troisième semaine à TopChef. Après le départ de Mehdi, suite aux critiques des membres du jury, les candidats restants vont s’affronter dans de nouvelles épreuves culinaires.
La première épreuve consiste à cuisiner pour l’un de leur proche, comme « faire une déclaration d’amour par l’assiette ». L’épreuve va durer une heure, le vainqueur étant directement qualifié pour la suite, et pouvant se ressourcer dans le palace d’un des chefs du jury.

Noémie va cuisiner pour sa maman, tout comme Norbert, Florent, Jean et Ruben, Carl et Denny pour leur père. Tabata cuisinera pour son mari, Julien pour sa copine, comme Juan ou encore Cyrille. Avant de rendre le verdict de cette épreuve, chaque candidat a le droit à quelques minutes avec leur proche. Cyril LYNIAC sera le seul juge pour cette épreuve, il sera secondé par le proche du candidat qui goûtera et surtout jouera le rôle d’avocat. Au final, trois plats se détachent, celui de Cyrille, celui de Tabata et celui de Jean, mais le chef a désigné Cyrille comme le vainqueur de l’épreuve. Ce dernier va pouvoir passer une soirée, en compagnie de sa femme, dans un palace, pour recharger les accus et poursuivre l’aventure.

Pour les autres, un marathon culinaire va se présenter à eux. Ce dernier consiste en une succession de défis très courts, avec des thèmes différents, pour vérifier la force d’adaptation. Et tout cela dans les arènes d’un cirque… La première épreuve est de cuisiner un panier de légumes où tout doit être utilisé, comme les épluchures. Il ne doit rien rester sur la table de travail. L’épreuve va durer 45 minutes, pour le vainqueur, l’épreuve de l’arène sera terminée et il est qualifié pour la suite de TopChef. Denny et Jean proposent les plats « coup de cœur » de chef ARABIAN. Elle choisit Jean pour poursuivre la compétition.

Deuxième épreuve : une omelette blanche à l’extérieur, jaune à l’intérieur et un jaune d’œuf filet. L’épreuve va durer 20 minutes et proposé par le chef CONSTANT. Autant le dire de suite, ce fut une épreuve catastrophe pour bon nombre de candidats, Carl préférant carrément jeter son plat plutôt que le présenter au chef. Au final, Juan est qualifié pour la suite de la compétition et quitte l’aréne. Pour les autres, le marathon continue.

La troisième épreuve est proposée par le chef PIEGE. Ce dernier leur demande de saler une viande mais sans… sel. Il faut trouver l’assaisonnement pour relever le plat, comme par exemple la sauce soja. Mais entre la déception des deux premières épreuves et la fatigue qui commence à débuter, les nerfs sont à fleur de peau. Pour cette étape, le vainqueur sera soit Noémie soit Julien et le chef PIEGE choisit Noémie, pour l’utilisation d’une sauce anglaise et la surprise de la présence de noisettes dans la viande.

Pour l’épreuve suivante de ce marathon, Thierry MARX veut revisiter la Forêt Noire mais pour corser l’affaire, il faut cuire le biscuit… sans cuisson, avec de l’eau, chocolat et une pompe à vide !! Bref épreuve très difficile avec seulement un délai de 35 minutes. Les desserts de Carl et Julien sortent du lot. Le chef MARX choisit Carl et pour la seconde fois, Julien rate la qualification aux portes de l’épreuve.

Enfin, les candidats restants vont devoir faire une entrée et un plat avec le même produit. Il y a trois produits différents, le céleri, l’oignon et la betterave. Cette fois-ci, les candidats sont répartis en équipe. Julien est avec Ruben avec le céleri, Denny et Tabata vont cuisiner la betterave et le duo Florent-Norbert se retrouve avec l’oignon. Pour le jury, chacun des plats est apprécié à sa juste valeur et les candidats ont vraiment sorti tout ce qu’ils avaient dans l’estomac. Bien malin qui peut dire qu’elle sera la décision du jury. Au final, la décision a été prise de choisir les plats les plus travaillés et les grands gagnants sont Ruben et Julien.

A la fin de ce marathon, les quatre candidats qui se retrouvent pour la dernière épreuve sont Tabata, Denny, Florent et Norbert. A la fin, celui qui séduira le moins les membres du jury sera éliminé de Top Chef. Le but de cette épreuve est de faire un dessert à partir de… céleri, et tout ça en 30 minutes.
Après ces combats acharnés, Florent quitte l’aventure Top Chef.

Suite des aventures culinaires la semaine prochaine.

Vos réactions