8:43 - vendredi décembre 9, 2016

Attention aux nouveaux radars embarqués…

Avr 3, 2013 201 Vues Jérémy R. 0 Commentaires

radars_embarqués (5)
…qui pourraient bien vous faire perdre vos points beaucoup plus rapidement que les radars fixes actuels. Attention donc à ses nouveaux radars qui sont mis en place depuis quelques jours et qui se fondent complètement dans la circulation. Et pour cause, ces nouveaux radars seront embarqués à bord d’un véhicule banalisé de la police qui se fondra dans le flux de la circulation.

Ces derniers seront capables de photographier tous les véhicules en grand excès de vitesse mais seront surtout quasiment indétectables par les automobilistes. Les radars embarqués seront équipés d’antenne radar dissimulée derrière la plaque d’immatriculation de la voiture. La vitesse enregistrée sera 10% inférieure à la vitesse réelle.

radars_embarqués (1)

Le déploiement des ces nouveaux radars se met en place progressivement. Une vingtaine d’appareils devraient êtres mis en circulation dans plus de 20 départements, dont l’Ouest, la Loire-Atlantique, le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, le Vaucluse et Paris. L’objectif principal est d’équiper 300 véhicules d’ici 2015, soit une centaine par ans.

radars_embarqués (4)
radars_embarqués (2)

Ceci dans le but de verbaliser uniquement les très gros excès de vitesse. Attention tout de même de ne pas abuser du champignon car les sanctions pourraient êtres très dur à savoir:

Moins de 20 km/h (hors agglomération) : 1 point + 68 euros d’amende forfaitaire, 45 euros si payée dans les 3 jours*.

Moins de 20 km/h (en agglomération) : 1 point + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours*.

Entre 20 et 29 km/h (en et hors agglomération) : 2 points + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours*.

Entre 30 et 39 km/h (en et hors agglomération) : 3 points + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours*.

Entre 40 et 49 km/h (en et hors agglomération) : 4 points + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours* + rétention du permis de conduire et passage du dossier du contrevenant devant l’Officier du Ministère Public qui jugera de l’amende et de la durée de suspension du permis de conduire.

Plus de 50 km/h (en et hors agglomération) : retrait immédiat du permis + 6 points + convocation devant le tribunal (jusqu’à 1 500 euros d’amende et 3 ans de suspension).

L’amende forfaitaire majorée qui s’applique si le règlement n’a pas été effectué dans les 45 jours s’élève à 375 euros. Sauf dans le cas d’un excès de moins de 20 km/h hors agglomération, l’amende forfaitaire étant alors de 180 euros.

* Un délai de 15 jours s’applique uniquement si l’avis de contravention a été envoyé (par courrier) à l’intéressé, dans le cas d’un radar automatique. Art 529-1 du code de procédure pénale.

Vos réactions

Filed in