8:43 - lundi décembre 5, 2016

Attentats de Boston: L’Amérique sous le choc !

Avr 17, 2013 227 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

attentat_bos_americachoctitle

Les médias américains ne cessent de repasser en boucle les terribles images des deux bombes qui ont frappé le marathon de Boston, faisant de nombreuses victimes. A la une des principaux journaux américains, ont retrouve cette image forte de cette joggeuse, le visage en sang et assise au milieu d’une gigantesque marre de sang. Cette jeune femme est devenue l’emblème  de ces attaques terroristes qui ont terrifié une nouvelle fois les Etats-Unis.

Le Bilan s’alourdit !

Les autorités américaines déplorent trois morts et plus de 175 blessés durant ces attentats. Le FBI qui est actuellement chargé de l’enquête demande d’envoyer vidéos et photos de toutes personnes présentes lors de ce marathon. De nombreuses vidéos ont déjà circulé sur la toile, montrant des scènes de chaos qui replonge une nouvelle fois les Etats-Unis dans une série noire après les évènements tragiques du 11 Septembre.

Les bombes étaient remplies de billes de fer et de clous

Le ou les auteurs des attentats qui n’ont toutefois pas encore été revendiqués voulaient faire un maximum de dégâts. Les bombes étaient fabriquées de façon artisanale, sous forme d’auto-cuiseurs de six litres remplis de billes, de métal, de fer et de clous comme le montre les images ci-dessous. Les explosions ont eu lieu à douze seconde d’intervalles et on précisément explosé à 14h50.

bombe_attentats_boston

 

Il était même possible de se procurer ce type de bombe sur la toile grâce à des vidéos expliquant les différents manières de fabrication. Les enquêteurs ont également retrouvés plusieurs débris d’une carte électronique, ce qui pourrait indiquer une minuterie qui aurait servie pour l’explosion.

Ce qui indique également qu’un déséquilibré aurait pu les déposer et partir tranquillement avant que celles-ci n’explosent.

Vidéo: Explosion depuis la tribune

Depuis plusieurs heures, de nombreuses vidéos des attentats ont été relayées sur la toile. Mais certaines d’entre elles nous montre ces quelques minutes d’horreurs que les américains ont subis ce lundi 15 avril. Un spectateur qui filmait l’arrivée du marathon de Boston et qui se trouvait à quelques mètres de la première bombe a filmé ces quelques minutes d’images vraiment impressionnante. Sur celle-ci, on peut y voir les spectateurs complètement paniqués, qui se mettent à courir dans tous les sens. Certains d’entre eux n’expriment rien et n’en croient pas leurs yeux.

Une photo étrange sème le doute…

Plusieurs heures après les terribles évènement qui ont eu lieu lors du marathon de Boston, une photo publiée sur Twitter sème le doute. Sur cette dernière, alors que vient d’avoir la toute première explosion, on y voit un homme sur le toit de l’immeuble… La photo a été prise par Dan Lampariello qui était à ce moment la dans le tribunes.

boston_attentats002

 Un français qui participait au marathon raconte:

Ali Laatiki, 36 ans, habite sur la frontière suisse près de Genève. Il fait partie des 158 Français inscrits au marathon de Boston. Il venait de terminer les 42 km de course lorsque les deux bombes ont explosé, faisant au moins deux morts.

Où étiez-vous quand les bombes ont explosé ?

– J’ai franchi la ligne d’arrivée en 3h20, les bombes ont explosé autour de 4h. Avec mon ami, on s’était donc déjà éloigné pour aller récupérer nos sacs au vestiaire. Et c’est alors qu’on a vu des gens arriver en courant et qui pleuraient.

A quel moment avez-vous réalisé qu’il s’agissait d’un attentat ?

– Mon téléphone s’est mis à sonner non-stop, des amis de France m’appelaient ou m’envoyaient des messages sur Facebook pour prendre des nouvelles, pour me demander si tout allait bien. C’est là que j’ai compris qu’on avait assisté à un attentat. Et on s’est dit qu’on avait eu chaud… J’ai fait mon pire chrono, mais franchement, je m’en fiche. On arrivait 40 minutes plus tard, on était bons…

Quelle est l’atmosphère à Boston ? Les rues se sont-elles vidées ? 

– Pendant le marathon, c’était très festif, avec des sonos à tous les coins de rue et une foule monstre qui nous encourageait. Il parait qu’il y avait un million de personnes dans les rues! C’est comme pour le marathon de New York, c’est énorme.

Après l’attentat nous nous sommes réfugiés dans notre hôtel, comme l’ont conseillé les autorités. Tout à l’heure, j’ai vu deux militaires entrer dans le lobby de l’hôtel, sans doute pour procéder à une fouille.

Est-ce que les habitants de Boston ont déjà leur idée sur qui pourrait être les auteurs de cet attentat ? Quel est leur attitude ?

– Les gens ont les yeux rougis. Ils sont calmes mais très triste, ils répètent en boucle : « very sad, very sad, very sad ». Pour l’instant personne n’accuse personne. Je m’appelle Ali, j’ai la peau bronzée, mais je n’ai pas ressenti d’attitude négative à mon égard.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont frappé une institution. Boston est frappé au cœur. Le marathon de Boston, en plein Patriot Day, c’est comme les tours du Word Trade Center à New York. La course, ici, c’est vraiment très gros. Mais les prochains marathons de Boston ne seront plus jamais les mêmes.

Les terribles images de cet attentat meurtrier (Attention: certaines images peuvent choquer !)

boston_pics_marathon_april (2)

boston_pics_marathon_april (7)

boston_pics_marathon_april (3)

boston_pics_marathon_april (6)

boston_pics_marathon_april (1)

boston_pics_marathon_april (4)

boston_pics_marathon_april (5)

Vos réactions

Filed in