9:08 - jeudi décembre 8, 2016

Le sixième Festival International du Film Policier de Beaune : un cru exceptionnel !

Mar 31, 2014 203 Vues Eric F. Commentaires fermés sur Le sixième Festival International du Film Policier de Beaune : un cru exceptionnel !
single-thumb.jpg

La sixième édition du Festival se tiendra du 2 au 6 avril 2014.

Mexico Polar

Depuis sa première édition en 2009, le Festival International du Film Policier de Beaune s’attache à rendre hommage à une ville pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier. Après Paris, New York, Hongkong, Londres, Rome et Naples, le Festival s’arrêtera cette année à Mexico au détour de 5 films soigneusement choisis.

Après un immense passage à vide, le cinéma mexicain doit pour beaucoup son retour flamboyant à la réussite tant artistique que commerciale de Amours chiennes d’Alejandro González Iñárritu (2000). Ont suivis brillamment, La Cité de Dieu de Fernando Meirelles (2002) ou encore Troupe d’élite de Jose Padilha (2007). Dans un pays gangrené par la violence, avec pour toile de fond la guerre des cartels, le polar n’est jamais très loin…

Cédric Klapisch, Président d’un Jury hors normes

mosaique_jury_festival_beaune

« Au cinéma, le monde est souvent présenté comme « coupé en deux » et comme un combat entre les deux mondes opposés. Les James Bond jouent ainsi sur le combat du bloc capitaliste contre le bloc communiste. Les romantiques comedy jouent sur l’opposition entre le désir des hommes et le désir des femmes. Les films d’action jouent sur l’opposition du bien et de mal…Les films policiers, eux, jouent de façon éternelle sur l’opposition des voleurs et des gendarmes…Dans ce cadre précis, des milliards de variations sont possibles. Films de gangsters, films de commissariat, films psychologiques, films sexys, films d’énigmes à résoudre ou d’intrigues à démêler…Positiver les hors-la-loi ou positiver la loi…échapper à la morale ou prôner l’immoralité, tous les scénarios sont permis. Souvent ce qui frappe dans un film policier, c’est le fait d’assumer un « genre », un cadre pour en fait mieux le sublimer et…au bout du compte échapper à ce cadre. C’est sans doute pour cette raison que le film policier est un genre représentatif du cinéma tout entier. Le fait d’être limité par un « genre » permet souvent d’échapper aux limites de ce genre… »

(Cédric Klapisch)

Filmographie sélective : Le péril jeune (1994), Chacun cherche son chat (1996), Un air de famille (1996), L’auberge espagnole (2002), Les poupées russes (2005), Paris (2008), Casse-tête chinois (2013).

Jean-Hugues Anglade, François Berléand, Marie Gillain, Marc Lavoine, Pio Marmaï, Anne Parillaud & Fanny Valette accompagneront Cédric Klapisch en leur qualité de membres du Jury.

Lors de la cérémonie de Clôture & Palmarès dimanche 6 avril, le Jury remettra le Grand Prix & le Prix du Jury aux films lauréats présentés en Compétition. La liste des films en compétition sont disponibles sur www.beaunefestivalpolicier.com et ils sont au nombre de 8 de tous les horizons !

La littérature est aussi au programme depuis 2009, avec le Grand Prix du Roman Noir Français et le Grand Prix du Roman noir étranger (3 œuvres en lice dans chaque catégorie).

Autre compétition en guise de salut posthume : Créé en 2011 suite à la disparition du réalisateur Claude Chabrol, le Prix Claude Chabrol récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier, en hommage à celui qui fut “le Président à vie” du Festival du Film Policier de Cognac et naturellement le premier président du Jury du Festival International du Film Policier de Beaune.

Parmi les autres stars très attendues, nous pouvons confirmer :

Bandeau_Johnny_FR

La venue exceptionnelle de Johnny Hallyday pour un hommage « Noir c’est noir » qui lui sera rendu avec la projection de cinq films emblématiques de sa carrière, à travers un éclectisme qu’il a lui-même choisi : Vengeance de Johnnie To, L’homme du train de Patrice Leconte, Conseil de famille de Costa-Gavras, Détective de Jean-Luc Godard et A tout casser de John Berry. Il sera de plus à l’affiche du film d’ouverture du Festival, le mercredi 2 avril, dans Salaud on t’aime de Claude Lelouch en compagnie d’Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire.

Par ailleurs de nombreux films seront présentés en avant-première française ou même encore européenne d’où la présence de nombreux comédiens tant hexagonaux (Yvan Attal et Bérénice Béjo, pour l’avant-première d’un film en compétition, Le Dernier Diamant, le jeudi 3 avril) que mondialement connus (Viggo Mortensen dont l’étoile scintille depuis son rôle majeur dans Le Seigneur des Anneaux, le vendredi 4 avril).

Venez nombreux caresser du regard les stars foulant le tapis rouge et même l’emprunter pour assister aux projections qui sont légion puisqu’il y a également deux autres catégories de films outre ceux en compétition : les films « sang neuf » et « hors compétition ».

Plus d’infos sur www.beaunefestivalpolicier.com notamment pour les conditions et tarifs d’accès (appelés des « pass ») et la grille horaire.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in