10:25 - vendredi décembre 2, 2016

Le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature, est mort

Avr 19, 2014 201 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Le Prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez, phare de la littérature latino-américaine, s’est éteint ce jeudi à l’âge de 87 ans des suites d’un cancer dont il souffrait depuis 1999.

Il demeure à ce jour l’auteur sud-américain le plus lu au monde. Les chiffres de vente éloquents parlent d’eux-mêmes : son ouvrage le plus magistral, chef d’oeuvre unanimement salué, écrit au bout de douze mois de transe en 1966, Cent ans de solitude a été traduit dans 35 langues et vendu à 30 millions d’exemplaires !

Nous pouvons également citer parmi ses livres les plus connus L’amour au temps du choléra et Chronique d’une mort annoncée.

La consécration ultime pour ce colombien ayant choisi le Mexique (Mexico pour être plus précis) comme lieu de vie et pour y embrasser sa carrière d’écrivain arrive en 1982 avec l’obtention du prix Nobel de littérature. Ce prix salue « une oeuvre où s’allient le fantastique et le réel dans la complexité riche d’un univers poétique reflétant la vie et les conflits d’un continent ».

Il publie ses mémoires en 2002.

« Gabo« , de son surnom hispanophone, est aussi célèbre de part ses esclandres, son franc-parler, son attachement avoué au socialisme et pour avoir côtoyé un certain Fidel Castro.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in