9:10 - vendredi décembre 9, 2016

Boston : un marathon pour l’histoire et la mémoire

Avr 22, 2014 237 Vues Eric F. 0 Commentaires

L’Américain Meb Keflezighi a remporté le marathon de Boston (côte est des Etats-Unis), un an après l’attentat à la ligne d’arrivée qui avait occasionné la mort de trois personnes et fait plus de 260 blessés.

Aucun Américain n’avait remporté le marathon de Boston depuis Greg Meyer en 1983 chez les hommes. C’est donc tout un symbole !

Lors du dernier kilomètre, Meb Keflezighi a regardé plusieurs fois derrière lui puis, lorsqu’il a compris avec bonheur qu’il ne serait pas rattrapé, a enlevé ses lunettes de soleil, lancé son poing triomphalement vers les cieux et fait un signe de croix, en mémoire des victimes du double attentat de 2013.

Le plus vieux marathon du monde (1897) a attiré 36 000 coureurs, 9 000 de plus qu’il y a un an, encouragés par des dizaines de milliers de spectateurs déterminés à célébrer cet évènement festif et sportif.

Les mesures de sécurité ont été drastiques, avec notamment 3 500 policiers sur le qui-vive, deux fois plus que l’année passée. Aucun sac n’était autorisé pour les coureurs, et des contrôles de sécurité nombreux étaient installés au cours du parcours, en plus du renfort numérique de maintes caméras de surveillance.

Sous un soleil qui avait répondu présent, une minute de silence a été observée avant la première vague de départs, pour rendre hommage aux victimes de 2013 suite à l’explosion de deux bombes artisanales près de la ligne d’arrivée.

Des deux auteurs de l’attentat, deux frères musulmans d’origine tchétchène, Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, un seul est encore en vie. L’aîné des frères, Tamerlan, 26 ans, avait été tué le 19 avril, quatre jours après les attentats, à l’issue d’une course-poursuite avec la police. Djokhar, 19 ans à l’époque, a été ensuite arrêté, grièvement blessé, quelques heures plus tard. Inculpé notamment d’attentat, il doit être jugé le 3 novembre prochain et encourt la peine capitale.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

 

Vos réactions

News Feed
Filed in